Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Variations instrumentales 2 : aphorismes et instruments de musique

25 Mars 2016 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mesaphorismes

Un chef d'orchestre sert-il à quelque chose ? Pas sûr, si l'on en croit cette devinette publiée sur le site :

 http://www.symphozik.info/blagues-musiciens.html

" Quel est le point commun entre un chef d'orchestre et un préservatif ? Réponse : c'est plus prudent avec, mais c'est quand même mieux sans ! ".

Quant à Philippe Geluck et son chat, ils proclament à l'unisson :

" Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir ".

Quoiqu'il en soit, un directeur d'orchestre ne saurait se passer d'instrumentistes, ni les instrumentistes de leurs instruments.

Dans ces Variations 2, j'ai choisi d'appeler des aphorismes et citations concernant ces "outils de travail " des musiciens.  Tous ne sont pas représentés, mais il y en a quand même suffisamment pour composer une....Harmonie. Fût-elle municipale !

A noter que "Variations instrumentales 1" est paru en février 2015 , complétée en mars de la même année, avec une sélection nettement moins étoffée. Le lecteur pourra se reporter à l'article de février pour prendre connaissance d'un assez long développement sur les célèbres pianos ERARD, et l'histoire de leur fabrication.

 http://www.citons-precis.com/2015/02/variations-instrumentales-a-suivre.html  (février 2015)

 http://www.citons-precis.com/2015/03/quand-le-jazz-band-defend-la-batterie-endanger.html 

(mars 2015)

Le violon, le piano, le trombone et d'autres...

Mon oncle m'a dit : "Le violon, de deux choses l'une : ou tu joues juste ou tu joues tzigane. moi, j'ai pas tellement de choix, je joue tzigane.

Boby Lapointe

Variations instrumentales 2 :  aphorismes et instruments de musique

Le piano aqueux : objet de remboursement par les assurances, pour dégâts des eaux après une inondation.

Daniel Confland

Variations instrumentales 2 :  aphorismes et instruments de musique
Variations instrumentales 2 :  aphorismes et instruments de musique

Lors d'un concert, évite de regarder les trombones, sinon çà les encourage.

Richard Strauss

Le trombone est, à mon sens, le véritable chef de cette race d’instruments à vent que j’ai qualifiés d’épiques. Il possède en effet au suprême degré la noblesse et la grandeur; il a tous les accents graves ou forts de la haute poésie musicale, depuis l’accent religieux, imposant et calme, jusqu’aux clameurs forcenées de l’orgie. Il dépend du compositeur de le faire tour à tour chanter un chœur de prêtres, menacer, gémir sourdement, murmurer un glas funèbre, entonner un hymne de gloire, éclater en horribles cris, ou sonner sa redoutable fanfare pour le réveil des morts ou la mort des vivants.

Hector Berlioz

L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.

Erik Orsenna

Variations instrumentales 2 :  aphorismes et instruments de musique

La clarinette est l'instrument (qui )représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.

Emile Zola

Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.

Raymond Devos

Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

Eleanor Catton

Le son de la trompette est si délicieux, Dans ces soirs solennels de célestes vendanges, Qu’il s’infiltre comme une extase dans tous ceux Dont elle chante les louanges.

Charles Baudelaire

La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu’au mérite.

Axel Oxenstiern

Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.

Amélie Nothomb

Variations instrumentales 2 :  aphorismes et instruments de musique

Voir

Sur http://www.symphozik.info/blagues-musiciens.html, quelques blagues sur la musique, les musiciens et les instruments, dont celle-ci :

"Un jeune hautboïste très prometteur devient soliste dans un grand orchestre. Il se fait un nom en exécutant de façon merveilleuse la partie soliste d’une symphonie mettant particulièrement en valeur son instrument, toujours la même. Il en va ainsi pendant de longues années.
Sur la partition, il y a une annotation étrange à la mesure 154: “baisser la tête“. Il ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, et baisse la tête à chaque fois, pendant toute sa carrière.
Et puis un jour, il décide de prendre sa retraite. Il donne un dernier concert avec l’orchestre dans lequel il a toujours joué, l’œuvre centrale étant évidemment la symphonie en question. Et, comme c’est la dernière fois, il décide de ne pas suivre tout à fait la partition: cette fois, il ne baissera pas la tête.
Le soir du concert, le public est nombreux, et tout se passe à merveille jusqu’à la fameuse mesure 154. Là , fier et droit au beau milieu de l’orchestre, le hautboïste tient fermement son engagement, et ne baisse pas la tête...
... et PAN!
Il se prend un grand coup de coulisse de trombone dans la tête !".

__________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article