Citons-precis.com/citations

Tous contes faits ! L'Histoire revisitée par les aphorismes, et une sélection de citations sur les contes et les conteurs (Alain, Debray, Handke, Déon,...)

5 Août 2017 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mes aphorismes

000

Mots-clefs : contes, conteurs, contes de fées, histoires, citations, aphorismes.

°°°

Wilhelm Grimm (à gauche) et Jacob Grimm (à droite). Elisabeth Jerichau-Baumann, 1855. Berlin, Staatliche Museen. Wikipédia CC.

°°°

Une porte s'ouvre, par les mots magiques du conteur et nous entrons comme chez nous dans la maison de la crainte, du désir et de l'espérance. Telle est bien notre maison natale à nous tous... Et parce que le miraculeux fut réellement notre premier objet, nous lui gardons une préférence de sentiment que la froide raison ne peut effacer.

Alain

Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants.

Peter Handke

Un peuple, c'est une population, plus des contours et des conteurs.

Régis Debray

"Tous les grands conteurs sont de formidables menteurs." (Stewart O'Nan)

"Tous les grands conteurs sont de formidables menteurs." (Stewart O'Nan)

Tirons notre chapeau : les conteurs sont des rois, des poètes inspirés, la plus haute illustration du génie de l’homme. Ils ridiculisent l’écriture.

Michel Déon 

Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.

Ibn Battula

Les cinéastes sont les conteurs d’aujourd’hui.

George Lucas

Tous contes faits ! L'Histoire revisitée par les aphorismes, et une sélection de citations sur les contes et les conteurs (Alain, Debray, Handke, Déon,...)

"En 1696, Charles Perrault se fait payer ses droits d'auteur par son éditeur, le Mercure Galant : c'est un règlement de Contes..."

(Daniel Confland)

Une adresse pour en savoir plus :

La maison des Contes et des Histoires7 Rue Pecquay, 75004 Paris

Au coeur du Marais, la Maison des Contes et des Histoires propose toute l’année des séances de contes pour les enfants, en relation avec le thème de ses expositions.
Une galerie d’art pour enfants avec des expositions temporaires d’œuvres d’art, une collection de livres anciens, des séances de conte en relation avec l'exposition en cours... Mais aussi des spectacles et des activités pour les bouts de chou. Et aussi des ateliers après l’école pour les 3-5 ans et les 6-12 ans.

000

Un court article de 2016 à voir ou revoir :

Un livre, des aphorismes : aujourd'hui, "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir", d'Eric-Emmanuel Schmitt - Citons-precis.com/citations

http://www.citons-precis.com/2016/04/un-livre-des-aphorismes-aujourd-hui-le-sumo-qui-ne-pouvait-pas-grossir-d-eric-emmanuel-schmitt.html

°°°

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article