A propos d'Internet : des aphorismes, des citations
000
Ah l’Internet ! Qui aurait pu prédire, ne serait-ce qu’un quart de siècle auparavant, le fantastique destin de la Toile mondiale, objet de la plus grande fascination comme des préventions les plus vives. Le surnom donné à Louis XI, « L’Universelle Aragne (araignée) », va comme un gant au réseau des réseaux. Universel, oui, mais singulier aussi, ouvert et fermé, secret et impudique, invasif en diable et diablement collaboratif, grand uniformisateur des codes et des usages en même temps que promoteur de l’individualité, abrutissant et fichtrement dynamisant, ouvrant droit au meilleur de la connaissance mondiale comme à la vile désinformation. Attention, danger : les réseaux dits sociaux servent aussi de repaire aux asociaux de tous poils. La Toile restera-t-elle unique ou se diversifiera-t-elle en diverticules multiples ? Quel futur équilibre entre gratuit et payant ? Quelles fonctionnalités merveilleuses la technologie nous réserve-t-elle ? L’avenir n’est jamais écrit, surtout dans le ….numérique !
On trouvera ci-dessous quelques aphorismes sur un thème devenu inépuisable, et dont il existe des bibliothèques entières, numériques ou non, pour s’en faire une idée : ce qui n’était que prétexte à ce modeste articulet !
On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c’était notre cinquième ou sixième priorité.
L’internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaines personnes c’est un parfait substitut à la vie.
Internet c’est avoir toute la sagesse et toute la bassesse du monde au bout des doigts.
Surfer sur le Net est une perte de temps, et c’est justement ce qui est intéressant.
"Avec Internet, tout ce que vous n'osez pas dire à vos proches, vous le dites sans pudeur à de parfaits inconnus : Internet ou le strip-tease de l'âme " (Daniel Confland)
Sur internet, on peut écouter la radio tout en payant le téléphone.
Internet est la seule boutique qui n'ait pas de vitrine !
Les rédacteurs en chef des journaux actuels n’ont pas le temps de lire les journaux ; ils passent leurs journée en réunions avec d’autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec internet.
" Je bosse dans une boîte de Cloud; hé bien, mon patron m'engueule dès que je n'ai plus la tête dans les nuages "
(Daniel Confland)
Ce que je préfère avec internet, c'est que l'on rentre dans la vie de vrais saligauds sans avoir à les fréquenter.
"Qu'est-ce qu'un ringard aujourd'hui ? Un type pas vraiment Net !" (Daniel Confland)
000
Pour consulter la revue Archimag, où sont parus les aphorismes cités ci-dessus ( "La bulle de Daniel Confland"), atteindre le lien suivant :
____________________________________________________________________________