Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

" C'est façon de parler " : une pensée poétique sur cette formule dont le langage use pour ruser...

14 Novembre 2016 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #pensées poétiques

Mots-clefs : parler, langage, façon de parler, manière de parler, mots, phrases, dire, pensée poétique

000

On peut parler sans réfléchir et s'écouter parler. Certains parlent pour ne rien dire; encore que , selon Pierre Dac : " par les temps qui courent, parler de rien, c'est déjà quelque chose !". Au contraire du mime, qui dit tout et s'affranchit des mots avec bonheur. Certains parlent vrai, tandis que d'autres débitent des sornettes. Il y a des dires et des redites, alors que tout propos devrait venir...à propos.

Mais c'est aussi dans notre manière de parler que nous nous différencions le mieux par le langage quant à notre rapport aux autres. Manières de parler forte, péremptoire, ironique, acerbe, doucereuse, hyperbolique, métaphorique, ces façons sont légion et s'expriment autant par les mots et les phrases que par le ton et la gestuelle.

Notre manière de parler est loin, cependant, d'exprimer sans détour notre pensée et les émotions et sentiments profonds qui nous animent. Nous nous en servons couramment pour les dissimuler quand cela nous arrange, vie en société et rapports civilisés obligent ! Alors, on biaise, on détourne, on prend des chemins de traverse, des périphrases alambiquées, bref des précautions oratoires pour dire, sans dire, ou pour faire accroire le contraire de ce que l'on pense.

L'un de ces moyens subreptices se trouve dans une formule généralement conclusive d'un propos : l'insidieuse c'est façon de parler. J'ai aligné ci-dessous quelques vers sur ce fâcheux détournement  langagier.

 

000

" C'est façon de parler "  :  une pensée poétique sur cette formule dont le langage use pour ruser...

000

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article