Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

21 CITATIONS et PROVERBES sur le SILENCE, ce mutisme qui "en dit souvent trop pour être un sûr moyen de ne rien dire." ( Paul Thiébault )

7 Avril 2018 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus;, #textes, #mesaphorismes, #proverbes

 

Mots- clefs : silence, silencieux, calme, sérénité, mutisme, citations, aphorismes.

°°°

Zoom sur le silence

 

Un peu de silence, je vous prie ! Déjà pour me permettre de dire haro sur les silencieux, les taiseux, les taciturnes, les ombrageux. Ces êtres asociaux que bien des animaux envieraient d'être dotés de parole, si Disney ne leur avait pas déjà donnée celle-ci.

Mais gloire aussi à tous ceux qui savent se taire à bon escient, arrêter leur insatiable babil, maîtriser leur presque irrépréssible penchant logorrhéique, se garder de temps en temps d'une coupable maltraitance de la langue française. A tous ceux-là, silence est d'or ! Respect !

Quand le silence se fait, il est multiple. Il y a d'abord le silence contraint ; devant sa femme, son mari, ses parents, ses profs, ses chefs, le gros costaud de l'entrée de l'immeuble. On s'en voudrait d'omettre le cas du silence vital résultant du silencieux braqué par le voyou sur le ventre de sa victime, et qui souffle : "Pas un mot.". Enfin, rendons hommage au silence du timide, car il rougit en même temps qu'il perd sa langue : double peine !

Il y a le silence voulu, celui qu'installe la décence, la honte, ou auquel s'astreignent et le sage - qui ne s'exprime que lorsqu'il a quelque chose à dire -, et le moine ; ce dernier se prive de parole (pour lui c'est un voeu...forcément pieux), sauf dans la salle capitulaire où ,là, c'est le silence qui capitule. Qui ne connaît aussi le silence de stupeur face à l'horreur, à la catastrophe naturelle, au crime atroce, à la maladie foudroyante. Ce silence de... mort marque d'autant plus quand il est collectif.

On répertorie des nuances dans le silence. Le silence imbécile est le fait de ceux qui n'ont rien à dire parce qu'ils n'en pensent pas plus. Au contraire, les muets font partie des silencieux intelligents au motif qu'ils n'en pensent pas moins !  Parmi ceux qui ont l'intelligence de se taire, au moins partiellement, on évoquera le cas des individus qui ont le silence réprobateur, ceux ou celles qui ont la moue boudeuse et agréablement silencieuse, et tous les silencieux par mépris ou détestation, sentiments que leur visage exprime à qui mieux mieux. Un Baveux futé conseillera souvent à son client de rester silencieux pendant l'interrogatoire, même si, selon Euripide, "Le silence est (déjà ?) un aveu."! On note enfin un paradoxe dans les silences intelligents, avec le fameux "Silence, on tourne" cinématographique, qui débute immanquablement par la prise de parole des acteurs !

Bon, ça me coûte d'arrêter là ce billet, car le silence dans l'écrit peut être aussi pénible que le silence de la parole. Mais, j'en ai déjà fait état  pour des choses plus graves : par conséquent, il n'y a pas que les "grandes" douleurs qui soient  muettes !

 

Daniel Confland

 

"Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence." (proverbe japonais)

"Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence." (proverbe japonais)

 

- Bientôt on parlera du silence comme d’une légende. L’homme s’est détourné du silence. Il invente chaque jour des machines et des appareils qui multiplient le bruit et éloigne l’homme de la vie essentielle, de la contemplation, de la méditation…Il se sent confiant en entendant klaxonner, hurler, crier, tonner, craquer, siffler, grincer, triller. Son inquiétude s’apaise. Son vide inhumain se déploie monstrueusement comme un chancre, comme une plante effrayante et grise.

(Jean Arp)

 

Et de combien est le langage faux moins sociable que le silence.

(Montaigne)

 

- La vérité historique est faite du silence des morts.

(Etienne Rey)

 

-  L'amitié vit du silence, l'amour en meurt.

(Jacques Deval)

 

"Le sicence n'est audible que lorsqu'il est éloquent". (Daniel Confland)

"Le sicence n'est audible que lorsqu'il est éloquent". (Daniel Confland)

 

- Quoi qu'en pesent les bavards, le silence n'est pas une langue morte.

(Grégoire Lacroix)

 

- Au cours de mon existence j'ai pu sortir indemne de nombreux affrontements violents grâce à ma maîtrise opportune du silence réprobateur.

(Grégoire Lacroix)

 

- On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence.

(Alfred de Vigny)

 

- Quoi de plus complet que le silence ?

(Balzac)

 

- En mer, je retrouve ma langue maternelle : le silence.

(Olivier de Kersauzon)

"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.Je fixais des vertiges." (Arthur Rimbaud)

"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.Je fixais des vertiges." (Arthur Rimbaud)

(image : vue sur Pinterest, enregistrée par Catherine Iris hermine.)

 

- Le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience.

(Jean-Marie Le Clézio)

 

- Il n'y a rien de pire que le silence. On imagine tout et tout devient menaçant. On n'a pas de prise, même un petit bout de réalité pour se mettre en colère. Je déteste le silence.

(Katherine Pancol)

 

- L'étonnement est suivi du silence.

(Voltaire)

 

" Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris." (George Bernard Shaw)

" Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris." (George Bernard Shaw)

 

- Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence.

(Anasua Sengupta)

 

- Après une séparation, souvent, on meuble le silence dans un appartement vide.

(Nolan Celdifand)

 

- Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent.

(Anthony Burgess)

 

- Cependant le calme s'était peu à peu rétabli. Il ne restait plus que cette légère rumeur qui se dégage toujours du silence de la foule.

(Victor Hugo)

 

"L'arbre du silence porte les fruits de la paix." (Proverbe arabe)

"L'arbre du silence porte les fruits de la paix." (Proverbe arabe)

 
+++
Si vous appréciez les articles de ce blog, un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution.
000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article