Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

L'Histoire revisitée par Citons-precis.com : aujourd'hui, une histoire pas vraiment vraie sur le bon roi Henri IV !

27 Mai 2018 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #mesaphorismes

 

Mots-clefs : Henri IV, Bourbons, Vert-Galant, panache blanc, poule au pot, citations.

°°°

Henri IV portant en écharpe la bannière blanche et la croix de l'ordre du Saint-Esprit.Portrait par Frans Pourbus le Jeune, châteaux de Versailles et Trianon, XVIIe siècle. Wikipédia CC.

Henri IV portant en écharpe la bannière blanche et la croix de l'ordre du Saint-Esprit.Portrait par Frans Pourbus le Jeune, châteaux de Versailles et Trianon, XVIIe siècle. Wikipédia CC.

Brodons, brodons...

 

Henri IV (1553-1610) aimait à lancer des modes. Il en allait ainsi des coquetèles de son invention, dont il ambitonnait d'étonner les invités à sa table et, espérait-il, de les régaler. Vers 1602, le monarque lança  le coquetèle Bourbon-plaisir, soit : deux mesures de bière et une mesure de vin blanc de Loire. 
Comme roi, Henri IV était plutôt débonnaire. Mais que la Cour ne suivit pas ses innovations à la lettre, cela, il ne le supportait pas. Aussi ordonna-t-il à la Cour tout entière rassemblée d'adopter son mélange, en ces termes : 
"Gens de ma Cour, ralliez-vous à mon panaché-blanc !"
Cette phrase resta célèbre à jamais. Quant à la mode des coquetèles, elle ne refit vraiment surface qu'à la fin du XIXième siècle.
 
Daniel Confland
 
+++
 

Du "panaché" au panache : la "vérité" historique

 

La veille de sa mort, en1589, Henri III confirme Henri de Bourbon, roi de Navarre, comme son successeur. Celui-ci est désormais Henri IV, mais son sacre n'interviendra qu'en 1594, à Chartres. Car dans l'intervalle, ce prince protestant est rejeté par les ligueurs catholiques qui entrent en rebellion. De nombreuses batailles émaillent les guerres de religion qui s'ensuivent. Le 14 mars 1590, lors de la bataille d'Ivry, une cité de Haute-Normandie, Henri IV, dont le courage au combat est une vertu reconnue, enjoint ses partisans de le suivre avec ces mots :

"(Si vous perdez vos enseignes) Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours sur le chemin de la gloire et de l'honneur."

Le panache est la couronne du casque royal, surmontée de grandes plumes blanches.

En réalité, comme le rappelle Alban Dignat sur le site Herodote.net, la chronique ne dit aucunement que le panache était blanc. "C'est seulement au XIXe siècle que les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et les écharpes blanches dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras en 1587. Ils prêteront au premier la couleur des secondes."

Tableau de Rubens (1627) : la bataille d'Yvry, Wikipédia CC. Henri IV y est représenté avec son casque "emplumé".

Tableau de Rubens (1627) : la bataille d'Yvry, Wikipédia CC. Henri IV y est représenté avec son casque "emplumé".

°°°

Si vous appréciez les articles de ce blog, 

un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir

des alertes à chaque nouvelle parution.

000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 28/05/2018 02:35

Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir