Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Aujourd'hui, 29 septembre, on fête les Michel : 10 citations d'écrivains prénommés Michel

29 Septembre 2018 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

Mots clefs : prénom, nom, baptême, fête, saint_patron, citations, aphorismes.

°°°

Le prénom Michel

" Personnage biblique, saint Michel Archange, adversaire victorieux de Satan, est le protecteur d'Israël. C'est aussi le saint patron de la France. Il est représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l'entrée du ciel. Le Mont Saint Michel, en Normandie, est le sanctuaire le plus célèbre qui lui est dédié."

Caractère
" La vivacité et la bonne humeur des Michel leur permettent d’être de bonne compagnie. Ils ont le don d’égayer l’environnement qui les entoure grâce à leur humour décapant. Ils partagent avec leurs proches leur joie. Leur hyperactivité les rend encore plus dynamiques en société. Les Michel surprennent toujours leur entourage, soit par leurs propos soit par leur comportement. Ils possèdent une personnalité attrayante et très sympathique. Ils se lient facilement d’amitié et séduisent tous ceux qui les rencontrent. "
 

Source :

https://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-MICHEL.html

Michel Déon (1919-2016)

Parmi les oeuvres littéraires de Michel Déon, on compte : Un taxi mauve, Les gens de la nuit, ou encore Les poneys sauvages. L'auteur a été élu à l'Académie française en 1978.

 

La loi est une transaction entre la justice et l'injustice. Nous en avons besoin pour vivre en paix.

- Il est parfois plus difficile de s'entendre sur les termes que sur les choses.

 

Michel Houellebeck (né en 1956)

Outre une oeuvre poétique importante, Michel Houellebeck s'est fait connaître comme écrivain,en particulier par ses romans : Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires (meilleur livre de l'année 1998), Plateforme,  La possibilité d'une île (prix interallié), La carte et le territoire  (prix Goncourt 2010), Soumission.

 

- La vérité est toujours totalitaire dans la mesure où elle affirme que les choses ne relèvent pas de l'opinion.

- Il y a des choses qu'on peut faire, et d'autres qui paraissent trop difficiles. Peu à peu, tout devient trop difficile; c'est à cela que se résume la vie.

 

 

Michel Mohrt (1914-2011)

" Michel Mohrt a reçu de nombreux prix notamment le grand prix du roman de l’Académie française (1962) pour "La Prison maritime", le grand prix de la critique littéraire (1970) pour "L’Air du large", le grand prix de littérature de l’Académie française (1983) pour l’ensemble de son œuvre, le grand prix du roman de la Ville de Paris (1990), le prix Trevarez (1992) pour "Un soir à Londres". "
Michel Mohrt a été élu membre de l'Académie française en 1985.

Source :
https://www.babelio.com/auteur/Michel-Mohrt/5488

 

- Je crois que les gens affectent le mauvais goût pour dissimuler qu'ils n'en ont aucun, bon ou mauvais.

 

"Il faut faire des choses folles avec le maximum de prudence." (Michel Mohrt)

 

Michel de Montaigne (1533-1592)

 

Son oeuvre majeure, les Essais date de 1580. Grand voyageur, Montaigne a aussi consigné ses périples dans son Journal de voyage. Ce document, disparu un temps, ne sera retrouvé et publié que longtemps après sa mort, en 1774.

 

- Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux.

- Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

 

 

 

Michel Tournier (1924-2016)

Michel Tournier est auteur de romans, de contes et livres pour la jeunesse. Parmi ses oeuvres romanesques, on citera Vendredi ou les limbes du pacifique (Grand Pris de l'Académie française 1967). le célèbre Roi des Aulnes (Prix Goncourt 1970), Les météores, Gaspard, Melchior et Balthazar et Eléazar ou la source et le buisson.

 

“La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.” (Michel Tournier)

 

- Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui est donc plus intelligent que l'enfant.

°°°

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article