Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Quid de la probité ? 20 citations d'auteurs...et un texte sur le thème

14 Février 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mots clés : intégrité, droiture, incorruptibilité, rectitude, loyauté, moralité.

Zoom sur la probité

 

Ah, l'honnête homme ! Il est tout probe sur lui...puisqu'il n'est que probité. La probité est-elle une qualité ? Que non, Monsieur : c'est une vertu. Un principe moral, au-delà de toute posture, de toute pratique. Un plein de conscience virginale et de synonymie multiforme : intégrité, incorruptibilité, rectitude, droiture, loyauté, vertu encore...Ah, le bel homme qui s'y adonne avec constance et dont tous les actes témoignent. Dans la vie civile et économique, il ne s'accapare ni biens ni personnes relevant d'autrui, il ne corrompt, ni n'accepte d'être corrompu. Il respecte la justice et ses devoirs en tout.

Mais alors, la probité serait-elle innée, et inépuisable par inférence ? Ce serait y voir une manifestation diabolique : car, comment alors définir l'homme qui ne ferait aucun effort pour être probe, qui ne lutterait contre aucune tentation. Dieu, s'il existe, n'a pas permis à l'homme d'être parfait. La créature n'est pas faite d'or mais d'un alliage affligé d'impuretés. Mettons cependant de côté le naïf, celui que Hugo vêt de probité candide et de lin blanc. Il n'est sûrement pas parfait et sa probité ne relève pas d'une astreinte mais d'une certaine incapacité à mal se comporter. Le veinard à qui l'on ne peut rien reprocher, ni en mal, ni en bien !

A l'ingénu près, l'effort de probité, n'est ni intangible ni immuable. Il diffère selon les individus, mais encore selon leur statut social. La balance n'est pas égale entre l'effort de probité du riche qui n'a rien à envier, à moins qu'il se complaise dans l'avarice goulue, et celui du pauvre chez qui la conscience morale tiendrait lieu de vêtement et de nourriture.

Et puis, il a tous ceux qui font étalage de probité par ruse, fourberie, sournoiserie, habilité ou manipulation. Attention, danger ! Ces faux probes empruntent ce chemin de traverse pour endormir leur proie  et parvenir à leurs fins peu recommandables.

"Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur." a sentencié Vauvenargues.  Et c'est notre honneur que d'être digne de la nôtre !

 

Daniel Confland

20 citations sur le thème

 

On fabrique de  la probité avec toutes sortes de vices, comme on fait du papier blanc avec des guenilles de mille couleurs.

(Xavier Forneret)

 

- Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

(Vauvenargues)  

 

- La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout. 

(Anatole France)  

 

- La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

(Vauvenargues) 

 

La probité est encore ce qu'il y a de plus rare dans les Lettres.

(Sainte-Beuve)  

 

- Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

(Jean-Antoine Petit, dit John Petit-Senn)  

 

"Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même." (Jean-Antoine Petit, dit John Petit-Senn).

"Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même." (Jean-Antoine Petit, dit John Petit-Senn).

 

- Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.

(Jean- Antoine Petit, dit John Petit-Senn)  

 

- On vante la probité, et elle se morfond.

(Juvénal)

 

- Le dessin est la probité de l'art.

(Ingres)

 

- Doutez-vous de ma probité, Monsieur ? Vos cent écus ! J'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie, que de les nier un seul instant.

(Beaumarchais, le Barbier de Séville)

 

- Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité ; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous mon enfant.

(Sade, Justine, où les malheurs de la vertu.)

 

- Les révolutions sont des temps où le pauvre n'est pas sûr de sa probité, le riche de sa fortune, et l'innocent de sa vie.

(Joseph Joubert)         

"Plus vous trouverez de raison dans un homme, plus vous trouverez en lui de probité." (Diderot)

"Plus vous trouverez de raison dans un homme, plus vous trouverez en lui de probité." (Diderot)

 

- Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté.

(La Rochefoucauld)

 

- La probité n'a pas d'époque.

(Villiers de L'Isle-Adam)

 

- Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.

(Louis XIV)

 

- Et si de probité tout était revêtu, Si tous les cœurs étaient francs, justes et dociles, La plupart des vertus nous seraient inutiles, Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui, Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

(Molière, le Misanthrope)

 

- On ne demande plus à un homme s'il a de la probité, mais s'il a des talents.

(Jean-jacques Rousseau)

 

"Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée." (Simone Weil)

"Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée." (Simone Weil)

°°°

Si vous aimez les articles de

Citons-precis.com/citations,

merci de les partager avec vos amis et connaissances,

et si vous avez des remarques ou des compléments

sur les contenus,

vos commentaires sont les bienvenus !

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article