Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Louis XIV : 22 citations du Roi Soleil...en majesté !

20 Février 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mots-clefs : Louis XIV, Louis le Grand, le Roi Soleil, royauté, Bourbons, règne, citations.

°°°

Buste de Louis XIV par Bernin (1665), Château de Versailles, photo Coyau, Wikipédia CC.

Buste de Louis XIV par Bernin (1665), Château de Versailles, photo Coyau, Wikipédia CC.

 

Les royales citations : de la hauteur et du bon sens dans l'art de gouverner...

 

- L'État, c'est moi. (*)

- En parlant de nos affaires, nous n'apprenons pas seulement beaucoup d'autrui mais aussi de nous-mêmes.

- Il est bien plus facile de commander à son supérieur que de se commander à soi-même, et quand on peut tout ce que l'on veut,  il n'est pas aisé de vouloir que ce que l'on doit.

- La fonction de roi consiste principalement à laisser agir le bon sens, qui agit toujours naturellement et sans peine.

- Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, non seulement en ceci, mais encore en toutes les occasions de votre vie, je vous dirai, mon fils, qu'il se peut apprendre, mais qu'il ne se peut enseigner. (le roi au Dauphin)

- Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.

- On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau,  qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres.

- Quand je donne une place, je fais un ingrat et cent mécontents.

- Tout l'art de la politique et de se servir des conjonctures.

- Quand on s'est mépris, il faut réparer sa faute le plus tôt possible, et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

 

(*) L'attribution de cette formule à Louis XIV, qui sent décidément son despote, est très controversée car elle contredit celle que le roi a prononcée de façon attestée peu de temps avant sa mort  : "Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours." L'apophtegme litigieux (avril 1655) serait une réponse du souverain au Président du Parlement de Paris, lequel se serait permis de débattre d'édits royaux en séance.

 
Portrait de Louis XIV à l'âge de 23 ans , attribué à Charles Le Brun, Château de Versailles, photo Jean de La Varende, Wikipédia CC.

Portrait de Louis XIV à l'âge de 23 ans , attribué à Charles Le Brun, Château de Versailles, photo Jean de La Varende, Wikipédia CC.

 

- À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

- La décision a besoin d'un esprit de Maître ; il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on n'est pas qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas. 

- Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.

- Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

- L'artifice se dément toujours, et ne produit pas longtemps les mêmes effets que la vérité.

- Il est d'un petit esprit, et qui se trompe ordinairement, de vouloir ne s'être jamais trompé.

- C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.

- Les règles de la justice et de l'honneur conduisent presque toujours à l'utilité même.

- Nous devons aux règles mêmes et aux exemples l'avantage de nous pouvoir passer des exemples et des règles.

- Dieu a donc oublié tout ce que j'ai fait pour lui. (*)

 

(*)  Le souverain aurait prononcé cette phrase à l'issue de la bataille de Malplaquet le 11 septembre 1709.  Cette bataille, pendant la guerre de succession d'Espagne, est une sorte de "match nul" entre les autrichiens-hollandais (essentiellement, outre des éléments anglais), commandées par le duc de Malborough, et les troupes franco-bavaroises sous le Maréchal de Villars. Mais les pertes sont énormes des deux côtés, et Louis XIV, qui espérait mieux, se plaint d'avoir été abandonné de Dieu, lui qui était devenu si pieux. A noter qu'au cours de la bataille, Malborough disparaît mystérieusement, d'où l'ironique chanson populaire bien connue des enfants : "Malbrough s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine..." 

"Convoi funéraire de Louis XIV (eau-forte de Jacques Chiquet, BnF). Wikipédia CC.

"Convoi funéraire de Louis XIV (eau-forte de Jacques Chiquet, BnF). Wikipédia CC.

Une dernière citation, avant l'ultime voyage...

 

  - J'ai toujours oui dire qu'il est difficile de mourir; pour moi qui suis sur le point de ce moment si redoutable aux hommes, je ne trouve pas que cela soit difficile.

La mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, est empreinte dune grande dignité. Cette vertu fut présente tout au long des semaines qui ont précédé son décès, alors que le souverain souffrait énormément des suites de la gangrène qui avait gagné l'une de ses jambes. C'est trois jours avant son trépas, le 28 août, qu'il s'adresse en ces termes à Madame de Maintenon. Saint-Simon fera l'éloge de : "cette fermeté d'âme, cette égalité extérieure, cette espérance contre toute espérance, par courage, par sagesse, non par aveuglement."

Source : L'Histoire en citations, https://www.histoire-en-citations.fr/citations/louis-xiv-j-ai-toujours-oui-dire-qu-il-est-difficile-de.

°°°

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article