Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

45 CITATIONS sur le THÉÂTRE : Première partie, de Adamov à Ionesco, plus une poésie

10 Avril 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mots-clefs : théâtre, comédie, drame, tragédie, comédien, comédienne, acteur, actrice, mise en scène, metteur en scène, troupe, citations.

°°°

Note au lecteur : on ne saurait être exhaustif sur ce sujet, dont les "représentations" en termes d'idées, de concepts, de conceptions et de formules sont au moins aussi abondantes que les (vraies) représentations sur scène ! La liste alphabétique ci-dessous n'est donc absolument pas objective, tout en étant bien commode pour s'y retrouver...

Pour une approche complémentaire, on consultera avec profit la liste chronologique présentée par le site Zone Littéraire :

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/citations/citations-sur-le-theatre.html

Et pour entrer véritablement dans la thématique, le lecteur aura avantage à se reporter au site :

Libre Théâtre/Du texte à la scène ; cette plate-forme incarne un projet largement engagé visant à promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français, par différents moyens : bibliothèque de textes d'oeuvres à télécharger, magazine théâtral en ligne, maison d'édition, compagnie théâtrale.

°°°

Ma pensée poétique : Le théâtre en pleure...

 

Relâche

 

Aujourd’hui, le théâtre fait relâche

Aujourd’hui, derrière une porte

Une vie fait relâche

Un rôle sans lendemain

Des pleurs dans une chambre

Où l’acteur s’est éteint

Des bouquets dans sa loge

Des larmes et puis des rires

Demain, on rejouera la pièce

Le spectacle continue, et la mort aussi

Tout à leur œuvre…

 

Daniel Confland

 

°°°

 

 

Les citations d'auteur sur le théâtre

" Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre."  (Henry Bataille)

" Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre." (Henry Bataille)

 

- Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
(Arthur Adamov)
 
- L’effet de la morale du théâtre est moins d’opérer un changement subit dans les cœurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l’exercice des sentiments honnêtes. 
(D'Alembert)
 
- C'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir.
(Jean Anouilh)
 
- Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible.
(Antonin Artaud)
 
- Les anachronismes au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.
(Marcel Aymé)
 
- Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.
(Roland Barthes)
Théâtre antique d'Orange; image Gromelle Grand Angle, Wikipédia CC.

Théâtre antique d'Orange; image Gromelle Grand Angle, Wikipédia CC.

- Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe.
(Beaumarchais)
 
Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion.
(Beaumarchais)
 
- Que poursuivrait-on au théâtre ? les travers et les ridicules ? Cela vaut bien la peine d’écrire ! ils sont chez nous comme les modes ; on ne s’en corrige point, on en change. Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point, mais se déguise en mille formes sous le masque des mœurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l’homme qui se voue au théâtre.
(Beaumarchais)
 
- Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.
(Boileau)
 
- Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli,
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. 
(Boileau)
 
- Le théâtre soutient l'âme.
(Charlie Chaplin)
 
- La comédie n’est qu’un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance.
(Pierre Corneille)
 
- Je ne craindrais pas d'avancer que le sujet d’une belle tragédie doit n’être pas vraisemblable.
(Pierre Corneille) 
 
"Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical. (Jean Cocteau)

"Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical. (Jean Cocteau)

 

- Par la comédie, par la tragédie, par le drame, par la bouffonnerie, dans la forme qui nous conviendra le mieux, inaugurons donc le théâtre utile, au risque d'entendre crier les apôtres de l'art pour l'art, trois mots absolument vides de sens.
(Alexandre Dumas fils)
 
- C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir, parce que les lois et les moeurs s'y opposent.
(André Gide)
 
- Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger.
(Victor Haïm)
 
- Le théâtre, c'est la vie, ses moments d'ennui en moins.
(Alfred Hitchcock)
 
 
Sarah Bernhardt en 1872 dans le rôle de la Reine d'Espagne de Ruy Blas, la pièce de Victor Hugo (image Wikipédia CC)

Sarah Bernhardt en 1872 dans le rôle de la Reine d'Espagne de Ruy Blas, la pièce de Victor Hugo (image Wikipédia CC)

 
 
- Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.
(Victor Hugo)
 
- Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chair, le théâtre parle fort et parle haut ! 
(Victor Hugo)
 
- Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit.
(Victor Hugo)
 
- Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
(Victor Hugo)
 
- Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses,le vrai saisit l'individu.
(Victor Hugo)

 
- Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène.
(Victor Hugo)
 
- Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.
(Eugène Ionesco)
 
°°°
 
 
 
Intérieur de la Comédie Française vers 1790, un théâtre dit "à l'italienne", par Antoine Meunier, Source : Gallica/BNF, Wikipédia CC.

Intérieur de la Comédie Française vers 1790, un théâtre dit "à l'italienne", par Antoine Meunier, Source : Gallica/BNF, Wikipédia CC.

°°°°

Si vous appréciez les articles de ce blog, un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution.

000

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 13/04/2019 12:34

Merci. Très sympa.

DJENNIE 13/04/2019 10:24

Faire du théâtre était pour moi un rêve d'enfant inaccessible pour moi à l'époque. Les citations de Charlie Chaplin sont toujours aussi criante .. merci pour ce bel article