Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

La farandole des cochonnes : en tout bien tout honneur !

16 Avril 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #textes

 

La farandole des cochonnes

 

Par un temps de cochon, une truie vagabonde, dans la fange de son enclos, dodeline du chef et renifle du groin, et de droite et de gauche. Soudain, sa robe rosâtre et boueuse s’empourpre, puis verdit.  Et la gorette de s’effondrer.

Les autres femelles accourent et lorgnent leur congénère, qui râle à fendre l’âme. Aucun vétérinaire à l’horizon. Par des grognements, en cœur, les truies essaient d’alerter le fermier. Mais ce dernier reste sourd à leur rauque supplique. Faute de soins dans l’heure, c’est sûr, leur amie va mourir.

Tandis que les mâles, aussi gorets que dégoûtants, l’air de rien, s’empressent à d’inexplicables occupations, une idée germe enfin dans la tête de l’une des dames porcines, et se répand alentour chez les femelles. Il faut en hâte constituer une chaîne de solidarité, en alignant les bêtes à le queue leu leu, depuis la truie malade jusqu’au plus près de la maison des maîtres. Et cochon qui s'en dédit ! (*)

Cette linéaire farandole, ajoutée à des grouinements à l’unisson de plus en plus sonores,  finissent par intriguer le fermier qui entre dans la porcherie et remonte la file jusqu’à la truie couchée. Jugeant de la situation, il saisit son portable et alerte le vétérinaire. Par chance, celui-ci se trouve à proximité et vient en cinq minutes. Une piqûre, et hop, la mourante ressuscite. La partie est gagnée.

Après cela, allez dire que la solidarité chez l’espèce porcine, du moins chez les femelles, n’existe pas ! Ce serait mauvaise foi, dont seuls sont capables les ignorants urbanisés et les têtes de lard, exceptés évidemment les natifs du pays d’auge.

Cette histoire en apportant la preuve, une chose est sûre : l’altruisme des truies est un truisme !

 

Daniel Confland

(*) " Cochon est une insulte remontant au Moyen-Âge. En effet, un cochon est par nature un animal sale et répugnant vivant dans la crasse. C'est au XIIIème siècle que cette expression apparaît : celui qui ne respecte pas ses engagements ne vaut pas mieux qu'un porc, un cochon."

Source : Internaute. fr, http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/13945/cochon-qui-s-en-dedit

°°°

Le pays d'Auge, en Normandie.

Le pays d'Auge, en Normandie.

La farandole des cochonnes : en tout bien tout honneur !

Source :

https://www.ouest-france.fr/normandie/chemilli-61360/l-extension-d-une-porcherie-industrielle-contestee-chemilli-4699146

 

°°°

MERCI AUX LECTEURS !

A ce jour : plus de 80 000 internautes ont franchi la porte de ce blog, créé en 2015,

dont 7950 pour le seul mois de mars 2019.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article