Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Des anecdotes sur le tennis : ce sport qui se joue sur un terrain Court !

5 Juin 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #textes

 

Mots-clefs : tennis, court, balle, raquette, Roland Garros, citations.

°°°

Le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros.

Le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros.

Un jeu de Paume à Paris, au XVIIème siècle.

Un jeu de Paume à Paris, au XVIIème siècle.

Des anecdotes sur le tennis

Une moisson d'anecdotes sur le site :

http://www.tennis-histoire.com/anecdote-menu.html

Histoire, joueurs et joueuses, matériel, surfaces, etc.

Deux exemples :

 

Quatre Coupes Davis sans jamais jouer !


 

"Le Français Christian Boussus a bel et bien son nom gravé sur le saladier en argent de la Coupe Davis. Il a remporté la prestigieuse compétition par équipe à quatre reprises en 1929, 1930, 1931 et 1932 mais…sans jamais jouer une seule fois. Christian Boussus était surnommé le "cinquième Mousquetaire". Il a fait partie de l'équipe de France de Coupe Davis au côté d'Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra. Mais aucun de ces grands champions n'a manqué le rendez-vous de la Coupe Davis. Du coup, Christian Boussus est resté sur le banc des remplaçants durant quatre ans. Il jouera pour la première fois en Coupe Davis en 1934, à l'âge de 26 ans, une fois les Mousquetaires partis à la retraite. Christian Boussus était pourtant loin d'être un mauvais joueur. Il a été finaliste à Roland Garros en 1931 et demi-finaliste à Wimbledon en 1928. Il est décédé en 2003 à l'âge de 95 ans. Il était le dernier témoin de la grande épopée des Mousquetaires."

 

En haut Jacques Brugnon et Henri Cochet associés en double en 1930, en bas à gauche Jean Borotra, le « basque bondissant », en 1931, en bas à droite René Lacoste en 1929, Source Bundes_Bild, Wikipédia CC.


 

L'invention du lob


"La montée au filet afin de volleyer est apparue dès le premier tournoi de l'histoire du tennis à Wimbledon en juillet 1877. Le vainqueur, le Britannique Spencer Gore, joua la finale face à M. Marshall. Spencer Gore remporta cette finale en montant au filet après chaque service de son adversaire. Au filet, il pouvait gagner tous les points car à l'époque le filet mesurait 1.21 m de hauteur au centre et 1.52 m sur les extrémités (au lieu de 0.95 m aujourd'hui). Jouer un passing-shot étaient quasi impossible. L'adversaire ne pouvait donc pas  se défendre. L'année suivante, les organisateurs décidèrent de réduire la hauteur du filet (0.95 m) pour mettre en danger le volleyeur. La finale de Wimbledon 1878 opposa Spencer Gore et Frank Hadow. Malgré les montées au filet de Gore, Hadow remporta finale car il venait d'inventer le…lob !"

 

Coulé mais pas touché : le champion de tennis rescapé du Titanic

 

Plein d'autres anecdotes sur le site :

https://www.welovetennis.fr/histoire/71583-dans-le-retro-richard-williams-rescape-du-titanic

....dont cette édifiante histoire du tennisman américain rescapé du titanic.

 

Richard Noris Williams, dit Dick Williams, est en partance pour Harvard où il compte terminer ses études. Ce jeune tennisman américain est alors à l'aube de sa carrière. Malheureusement, il embarque avec son père sur le Titanic. Lors du naufrage de 1912, son père est emporté, mais lui s'accroche pendant des heures dans l'eau glacée à un morceau de bateau démontable. Trente autres naufragés font de même mais seulement onze survivront. Sur le pont du navire qui le récupère, on veut l'amputer d'une jambe. Dick refuse...à juste titre, puisqu'il se rétablit, et passe son diplôme avec succès et se remet au tennis. Jackpot ! En 1914, il remporte les Internationaux américains, alors sur gazon. Hasard étonnant de la vie, il aura affronté auparavant en quart de finale un autre rescapé américain du Titanic, Karl Behr.

" Richard Williams remporte le trophée pour la deuxième fois en 1916. Devenu numéro quatre mondial, il est aussi médaillé d'or au Jeux Olympiques de 1924 en double mixte avec Hazel Hotchkiss. Il s'adjuge aussi cinq fois la Coupe Davis – qu'il remporte aux côtés de Karl Behr - et devient même capitaine de son équipe plus tard. Pour sa participation active à la seconde Guerre Mondiale, il est décoré en France de la légion d'honneur et de la Croix de guerre...Devenu banquier, il s'éteint le 2 juin 1968 au terme d'une vie aussi chargée que surprenante. Une vie... titanesque."
 

"Le foot, c'est sur un terrain long. Le tennis,c'est sur un court." (Nolan Celdifand)

"Le foot, c'est sur un terrain long. Le tennis,c'est sur un court." (Nolan Celdifand)

Le court central à couverture mobile à Winbledon.

Le court central à couverture mobile à Winbledon.

°°°

Si vous aimez les articles de ce blog, pensez à vous abonner à la newsletter 

pour recevoir une alerte à chaque nouvelle parution.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article