Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

La citation du jour : les classes sociales selon Nicolas de Chamfort

7 Juillet 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mots-clefs :  Nicolas de Chamfort, classes sociales, appétit, dîners, riches, pauvres, citations.

°°°

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794)

 

est une homme de lettres, journaliste, moraliste, auteur de pièces de théâtre. Réputé dans le monde des lettres (il intégrera l'Académie Française) et spirituel, il est  invité dans les célèbres Salons du temps. Il est aussi apprécié des puissants qui l'accueillent dans leur Maison, comme secrétaire des commandements du Prince de Condé, puis en tant que secrétaire ordinaire et du Cabinet de Madame Elizabeth, sœur de Louis XVI.

L'œuvre la plus célèbre de Chamfort, et celle qui lui survivra vraiment dans la littérature, concerne ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes, publiée après sa mort en 1795.

Cela, c'est le côté brillant et accompli de Chamfort. Ses écrits, ses pièces avec le temps se révèlent médiocres. Son physique - jeune, il est atteint de syphilis- est laid, il a mauvais caractère et l'on dit qu'il pense et agit contre lui la plupart du temps. A la fin de sa vie sa misanthropie et son amertume prendront le dessus et sa vie sociale s'en ressentira. Il convient de dire que notre homme est un progressiste sur le plan des idées au moment pré-révolutionnaire où la Société bouillonne dangereusement. A un moment, Chamfort est proche des révolutionnaires -il intègre les jacobins- mais s'en éloigne dès que leurs idées triomphent, et sans doute aussi dès lors qu'il font couler le sang. Ce qui lui vaudra pet-être de sauver sa tête !

DC

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien-Roch_Nicolas_de_Chamfort

Se reporter aussi à l'émission Le Gai Savoir de France Culture, dont le philosophe Raphaëll Einthoven consacre un numéro à Chamfort. On peut écouter cette émission enregistrée sur le site :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/la-plus-perdue-de-toutes-les-journees-est-celle-ou-lon-na-pas-ri-maximes-et

°°°

"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners." (Nicolas de Chamfort)

"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners." (Nicolas de Chamfort)

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article