Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

De la mesure dans les dépenses de l'Etat et des impôts selon Richelieu

30 Août 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #textes

 

Mots-clefs : Cardinal de Richelieu, Etat, politique, gouvernement, Premier ministre, budget, impôts; contributions, dépenses, recettes , peuple, citations.

°°°

Des fois, le présent a des airs de passé...et réciproquement.

Extraits du Testament Politique du Cardinal de Richelieu

 

« Les dépenses absolument nécessaires pour la subsistance de l’État étant assurées, le moins qu’on peut lever sur le peuple est le meilleur. Pour n’être pas contraint à faire de grandes levées, il faut peu dépenser et il n’y a pas de meilleurs moyens pour faire des dépenses modérées que de bannir toutes les profusions et condamner tous les moyens qui sont à cette fin.
La France serait trop riche et le peuple trop abondant si elle ne souffrait pas la dissipation des deniers publics que les autres États dépensent avec règle. » (p. 302)

« L’augmentation du revenu du Roi ne se peut faire que par celle de l’impôt qu’on met sur toutes sortes de denrées, et, partant, il est clair que, si on accroît par ce moyen la recette, on accroît aussi la dépense, puisqu’il faut acheter plus cher ce qu’on avait auparavant à meilleur marché. (…) Il y a plus : l’augmentation des impôts est capable de réduire un grand nombre de sujets du Roi à la fainéantise, étant certain que la plus grande partie du pauvre peuple et des artisans employés aux manufactures aimeront mieux demeurer oisifs et les bras croisés que de consommer toute leur vie en un travail ingrat et inutile, si la grandeur des [impôts] les empêche de recevoir [le salaire] de la sueur de leur corps.  » (p. 305-306).

Source : 

https://clio-texte.clionautes.org/testament-politique-de-richelieu.html

°°°

Buste de Richelieu par le Bernin, Musée du Louvre, photo par Rama, Wikipédia CC.

°°°

De la mesure dans les dépenses de l'Etat et des impôts selon Richelieu

 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article