Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Mon aphorisme du jour : la (déplorable) financiarisation de l'économie

23 Août 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #mes aphorismes

 

Mots-clefs : finance, financiarisation, bulles financières, bourse, argent, fonds de pension, actionnaires, dividendes, banques, entreprises, monnaie, citations.

°°°

"La financiarisation de l’économie, c’est le contraire du champagne : les bulles sont malsaines, même avec modération !" (Daniel Confland)

"La financiarisation de l’économie, c’est le contraire du champagne : les bulles sont malsaines, même avec modération !" (Daniel Confland)

+++

A propos de "bulles", le lecteur pourra se reporter au précédent article de Citons-precis.com/citations sur le champagne en décembre 2017 :

Champagne pour tout le monde ! En aphorismes...et avec Paul Guth, John Green, Oscar Wilde, Napoléon, Churchill, Amélie Nothomb, Madame Bollinger, Madame de Pompadour, Orson Welles....

+++

Selon maints économistes et augures de tous poils, l'économie moderne s'engagerait aujourd'hui dans de dangereuses dérives; à court ou moyen terme on verrait des krachs boursiers à répétition, des faillites d'entreprises multipliées, des banques en péril et des foules d'épargnants spoliés !  Les coupables : les financiers et la financiarisation de l'économie. La cause : la production n'est plus là pour dégager de la valeur et de l'investissement mais pour fournir aux investisseurs financiers un maximum de dividendes, au risque de négliger le travail, et de condamner toute stratégie d'entreprise sous leur contrôle qui ne serait pas suffisamment rentable à leurs yeux.

DC

°°°

Le plus parlant : une mise en images simplifiée du phénomène !

 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article