Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

15 citations de John Wayne, "Monsieur Western", et plus encore...

4 Septembre 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mots-clefs : John Wayne, acteur, star, vedette, films, cinéma, movies, grand écran, réalisateur, Hollywood, western, citations.

°°°

John Wayne, vers 1965.

John Wayne, vers 1965.

°°°

John Wayne, la légende du western, mais pas que...

 

The Duke, Marion, mais sûrement pas "John" ; l'acteur Wayne (du nom d'un général admiré aux Etats-Unis), de son vrai nom Marion Morrisson, n'aimait pas le prénom que la production lui avait trouvé, sauf si on lui donnait directement du "John Wayne", un nom devenu avec le temps une image de marque.

Ce géant massif devenu une star mondiale du cinéma  démarra sa carrière modestement dans les studios avant de tourner 142 films, dont beaucoup de séries B, mais aussi des chefs d'oeuvre tournés avec des réalisateurs prestigieux  (Ford, Huston, Walsh...) et obtenu des récompenses de ses pairs, Golden Globes et un Oscar.

Sa légende, il l'a façonna dans le genre du western, où le héros se tient bien droit du côté de la justice. Mais Wayne s'est illustré également dans de nombreux films d'aventures et de guerre. A ce sujet, alors qu'il jouait les héros à l'écran, il regrettait amèrement que des raisons familiales l'aient empêché de combattre durant les conflits dans lesquels les américains étaient engagés.

Un peu machiste, conservateur bon teint au plan politique, Wayne n'était pas qu'un lourdaud et savait se montrer plus subtil et bienveillant qu'on voulait bien le dire. En fait, John  Wayne ne voulait surtout pas qu'on l'embête, et tout allait bien tant qu'on ne lui marchait pas sur les pieds !

 

Daniel Confland

 

Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wayne

- https://www.goodreads.com/author/quotes/45481.John_Wayne

 

°°°

 

"Les cavaliers du destin" (1933), série B avec John Wayne, image Paul Malvern Productions, Wikipédia CC.

°°°

Les citations du "Duke"

 

- A l'écran, tous les cow-boys se sont comportés comme de vrais gentlemen. Ils ne buvaient pas, ne fumaient pas. Quand ils mettaient KO le méchant, ils restaient toujours les poings levés, attendant que le lourdaud se remette sur pied. J'ai décidé que j'allais relever moi-même le méchant et continuer à le frapper.

- Dans mon jeu d'acteur, je dois m'identifier à quelque chose dans le personnage. Le grand dur à cuire du côté du droit, c'est moi.

- J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt bien réussi.

- Quel est le secret du succès ? Les bonnes décisions que vous prenez. Comment faire  ? Grâce à l'expérience. Et comment acquérez vous de l'expérience ? En prenant de mauvaises décisions.

- J'ai mené plus de batailles que Napoléon et j'ai gagné plus de guerres que les allemands. J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara !

 

John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen dans "Rio Grande" (1950), Wikipédia CC.

John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen dans "Rio Grande" (1950), Wikipédia CC.

 

- Je suis seulement responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

- Je ne veux pas qu'on me fasse du tort, ni qu'on m'insulte. Personne ne portera la main sur moi. Je ne fais rien de tout cela aux autres et j'entends qu'ils se conduisent de même à mon égard.

- La peur fait partie des nombreux mots dont je ne connais pas la signification.

- Le courage, c'est de rester en selle, même mort de trouille.

- Ne jamais s'excuser, Monsieur, c'est un signe de faiblesse.

 

"La chevauchée fantastique" (1939), image United Artists, Wikipédia CC.

"La chevauchée fantastique" (1939), image United Artists, Wikipédia CC.

 

- Je définis la virilité simplement : les hommes doivent être durs, équitables et courageux, jamais mesquins, ne jamais chercher le combat, mais ne jamais reculer si on y est confronté.

- J'avais 11 ans lorsque je me suis battu pour la dernière fois. J'ai gagné parce que soudain elle a eu une crise d'asthme.

- Un homme mérite une seconde chance, mais tenez-le à l'oeil.

- Perversion et corruption se cachent souvent sous le masque de l'ambiguïté. Je déteste l'ambiguïté et ne lui accorde aucune confiance.

- La vie est dure, mais elle est encore plus difficile si vous êtes stupide.

 

"Si vous ne pouvez pas être reconnaissant pour ce que vous avez, soyez reconnaissant pour ce à quoi vous avez échappé." (John Wayne)

"Si vous ne pouvez pas être reconnaissant pour ce que vous avez, soyez reconnaissant pour ce à quoi vous avez échappé." (John Wayne)

 

- Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blottit dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.

- Un but, un amour et un rêve vous donnent un contrôle total sur votre corps et votre vie.

- Le gouvernement n'est pas riche, et lorsqu'un homme politique promet de vous donner quelque chose en échange de rien, il doit d'abord vous confisquer votre propre richesse, soit par des impôts, soit par l'impôt cruellement indirect de l'inflation.

- République. C'est un nom qui sonne  bien, ça veut dire qu'on peut vivre libre, dire ce que l'on veut, aller et venir où l'on veut, boire et prendre une cuite si ça vous change. Il y a des mots qui font de l'effet. République est un de ces mots, qui me donne des picotements dans les yeux, un serrement de gorge comme quand on voit son premier né commencer à marcher, quand la barbe le pousse à s'enhardir et à prendre le rasoir de son père. Ces mots-là, quand on les prononce, ça vous réchauffe le coeur. République est un de ces mots.

 

°°°

"Le jour le plus long" (1962), photo 20th Century Fox, licence PD-US; Wikipédia CC.

"Le jour le plus long" (1962), photo 20th Century Fox, licence PD-US; Wikipédia CC.

 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article