Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Douze citations sur l'indispensable joie de vivre

17 Mai 2020 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Tags :  joie -  vie - gaieté - allégresse - rire - citations.

°°°

Focus sur le joie de vivre

 

Il y a cinq composantes dans la joie de vivre : la gaieté, l'optimisme, l'émotion, la satisfaction des désirs, le rire. Les deux derniers éléments sont certes des manifestations passagères, mais ils figurent incontestablement au bilan. L'émotion est vue ici comme une sensibilité positive à la vie, aux autres, à la nature, qui sont autant de facteurs d'inclusion dans le monde et la société. La gaieté est également constitutive de la joie de vivre, à l'instar de l'optimisme : ils sont une question de tempérament, une façon permanente de voir les choses "en bien", quels que soient les points négatifs qui jalonnent et affectent notre vie personnelle et notre environnement. Certains font remonter cette propension du caractère à l'insouciance de l'enfance qui perdurerait à l'âge adulte : rester un éternel enfant, un éternel adolescent - ce qu'Henri Salvador qualifiait chez lui de "juvénite aigüe"- aboutirait à cette état permanent de joie de vivre, inconnu chez bon nombre de congénères. Au delà, la joie de vivre pourrait-elle être innée ? Un individu pétri de joie de vivre aurait-il touché cette grâce dès le berceau en raison de ses gênes?On ne refera pas ici l'éternel débat entre l'inné et l'acquis. On peut cependant imaginer qu'une personne ayant grandi chez des parents tristes, hypocondriaques et misanthropes, ait le choix, en façonnant sa personnalité d'adulte, de reproduire ce schéma familial, ou au contraire de s'en affranchir, de "prendre le dessus", "la vie du bon côté". La joie de vivre au long cours pourrait donc être affaire de volonté, chacun disposant d'une capacité foncière à être...heureux ? Etre heureux : la joie de vivre contribuerait-elle alors au bonheur ? Sans aucun doute, dans le sens où le bonheur personnel trouve sa satisfaction dans le bonheur d'autrui, où il est partage. Mais le bonheur (*), pour qui le connaît et y parvient un jour, démontre aussi son caractère fragile, fugace, illusoire. Il faut lutter à chaque instant pour en avoir sa part et la préserver un tant soit peu. Autant ne pas viser le Graal et s'en remettre à la joie de vivre comme façon d'être, aux salubres vertus communicatives.de surcroît. Et de faire en sorte que respirer l'air ambiant et respirer la joie de vivre soient une seule et même manière d'exister !

 

Daniel Confland

 

(*) A consulter sur ce blog : 85 citations sur le bonheur, en deux parties :

http://www.citons-precis.com/le-bonheur-en-85-citations-premiere-partie.html

http://www.citons-precis.com/2020/05/le-bonheur-85-citations-seconde-partie.html

°°°

Les citations

 

- Mon but dans la vie est extrêmement simple; je vis seulement pour la joie de vivre.

(Debasish Mridha)

- J'ai attrapé une maladie : la "juvénite aiguë" ! Je ne sais pas vieillir. Et quand je suis en contact avec une femme, je lui transmets la salvadorite aiguë ! Une maladie très grave : on attrape le rire, la joie de vivre, la santé [...} qui ne courent pas les rues en ce moment.

(Henri Salavador)

Son rire en cascade est mon médicament, je devrais l'enregistrer en boucle et me le diffuser les soirs de déprime. S'il fallait définir la joie de vivre, le bonheur d'exister, ce serait cet éclat de rire, une apothéose, ma récompense bénie, un baume descendu du ciel.

(Frédéric Beigbeder)

- La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer.

(Daniel Desbiens)

- Joie de vivre, tu as bien des physionomies.

(Anne Barratin)

- La joie de vivre, sa beauté, tout est lié au fait que la vie peut vous surprendre.

(Frank Herbert)

“La joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir.” (Louis Pauwels)

“La joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir.” (Louis Pauwels)

 

La joie de vivre est une émotion contagieuse.

(D.Winot)

- La femme c'est la joie de vivre, l'insouciance, l'espièglerie, en un mot : la gaieté.

(Christophe le Vaillant)

- Qui n'aime nul être, ignore la joie de vivre.

(Mocharrafoddin Saadi)

La gratitude est le meilleur sentiment que je voudrais avoir ressenti, cette joie de vivre ultime.

(Lewie B.Smedes)

 

La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe." (Pierre Rabhi)

La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe." (Pierre Rabhi)

°°°

Vous aimez ce blog ? Alors, abonnez-vous pour être informé à chaque nouvelle parution  et faites-le connaître autour de vous !

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article