Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

L'avion publicitaire, l'été, les plages : l'art et la bannière, ma pensée poétique du jour

27 Août 2020 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #pensées poétiques

 

 L'été, sur la plage, un ronronnement au-dessus de nos têtes et de nos corps allongés : c'est l'avion publicitaire, le coucou  traînant sa bannière qui ondule au vent.  La bâche nous vante toutes sortes de produits, d'événements locaux, Elle délivre aussi des messages et souhaite même des anniversaires aux vacanciers, sur demande. 

A l'ère de la publicité numérique, aussi envahissante que sophistiquée, ce coucou doué d'une sage lenteur et qui colore le ciel pendant quelques instants, a un parfum de simplicité déjà vintage. Mais pour combien de temps !

°°°

 

LE TEXTE

Vol de coucou à la traîne

 La mer, ridée, la baie, au loin quelques mâtures/ La plage, ourlée, lovée dans l’échancrure/ Et des corps entassés, tout huilés, allongés/ Traquant entre deux brasses de Râ le moindre UV/ Dans le ciel un coucou, ronronnant du délice /De côtoyer les anges du bout de son hélice/ Une sorte de banderole, ou mieux une bannière/ Est liée comme un drapeau au coucou par l’arrière/ Malgré la laisse, un bruit, la toile au vent se tend/ L’avion fait deux passages pour vendre son boniment /C’est une publicité qui vante le bénéfice/ D’un onguent émérite pour guérir les varices/ Mais à l’ère numérique, du wifi, du 4G/ L’oriflamme traînante fait vraiment démodée/ Très vite, on oubliera la pommade machin /Ce coucou, c’est l’écho d’un temps bientôt lointain.

Daniel Confland

°°°

Cette pensée poétique a été publiée deux fois sur le site, en août 2015 et juillet 2017. Il faut dire que c'est durant les mois d'été que le coucou publicitaire montre le bout de son hélice ! Les articles était accompagné de quelques citations sur la publicité !

http://www.citons-precis.com/2015/08/l-avion-le-ciel-et-la-banniere.html

°°°

 

D'autres articles sont disponibles ci-dessous avec les liens pour y accéder.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article