Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Vengeance contre pardon : 17 citations sur le courroux des dieux et l'ambiguïté des hommes

25 Septembre 2020 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Tags : vengeance - vendetta - châtiment - punition - talion - justice - citations.

°°°

La vengeance appartient aux dieux (et déesses), et ce postulat est de toutes les cultures (Sekhmet/Khonsou chez les égyptiens, Némésis chez les grecs, Furies chez les romains, Vidar chez les scandinaves, etc.). De la sorte, on peut empêcher les terriens de s'entre-tuer à chaque fois que des haines inexpiables succèdent à des crimes odieux. Sans parler des vengeances pour des riens-du-tout, qui sont majoritaires. Par le fait, aussi, on laisse aux dieux l'opportunité de se venger entre eux et à la mythologie de prospérer dans le sang au fil du temps. Du côté de l'Evangile, Dieu demande aussi aux humains de ne pas se venger eux-mêmes. Dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau, cette prérogative appartient à l'Eternel seul. Le Christ dit avoir le pouvoir de vengeance et de choisir le moment et la façon de châtier. Mais ce dont il veut se venger, c'est du mal et des pêchés que les hommes portent en eux, plus que des méchants humains eux-mêmes. Sa mission, c'est de sauver les hommes en leur insufflant l'amour, la bonté, les actions de grâce, le pardon et le repentir...

Et qu'en est-il des humains ? Se défaussent-ils toujours de la vengeance sur les dieux ou prennent-ils les choses à leur compte ? (*) On a vu précédemment (**) qu'ils étaient capables de se montrer patients pour se venger d'une offense et de prendre plaisir à l'exercice différé de leur vengeance. Certains décideront au contraire de n'y point recourir en traitant l'offenseur par le mépris. (***) D'autres prendront de la hauteur en pratiquant l'oubli de l'offense, proprement et simplement. (****). Des principes moraux guidant des âmes supérieures ne sont pas absents de ces comportements. Reste le niveau suprême de la clémence, le pardon, généralement éclairé par la foi. Mais que c'est dur, parfois, de pardonner !

Daniel Confland

°°°

(*) "Il n'existe pas de vengeance qui ne soit vengeance d'homme." (Edward Bunker)

"La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines." (Juvénal)

(**) http://www.citons-precis.com/la-vengeance-est-douce-qui-s-arme-de-patience-12-citations-pour-s-en-convaincre

(***) "Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance." (Thomas Fuller)

(****) "Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli." (Baltasar Gracian y Morales)

°°°

 

- A gauche :La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime, Pierre-Paul Prud'hon, Musée du Louvre, Wikipédia CC.

- A droite : Némésis, déesse de la vengeance, tenant la roue de la fortune, Villa Getty, photo Marshall Astor, Wikipédia CC.

D'autres auteurs parlent de la vengeance et des dieux

 

- Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

(Mikhaiïl Bakounine)
 
 

- La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entraînent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

(Franck Thilliez)
 
 
- Celui qui est mort est encore fort pour la vengeance, car la justice divine surveille tout et rendant à chacun suivant ses œuvres tient pour tous la balance égale.
 
(Esope)
 
 
"La vengeance est le plaisir des dieux." (Proverbe français)

 

Ils parlent aussi de la vengeance et du pardon...mais le consensus est difficile !

 

Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.

(Marie-Joseph de Chénier)

 

- Le pardon vaut mieux que la vengeance : faites du bien à ceux qui vous persécutent.

(Henri-Frédéric Amiel)

 

- En fait, il n'y a que trois dénouements possibles - n'est-ce pas ? - pour une histoire : la vengeance, la tragédie ou le pardon. C'est tout. Les histoires se dénouent toutes ainsi.

(Jeanette Winterson)
 
 
- Le pardon n'est peut-être que la forme la plus raffinée de la vengeance.
 
(Paul-Jean Toulet)
 
 
- Pour pardonner à son ennemi, il faut déjà vaincre en soi un ennemi plus terrible qui est l’amour de la vengeance ; et ainsi quand on pardonne, on triomphe toujours de deux ennemis à la fois.
 
(Auguste Pilavoine)
 
 
Un pardon sans oubli est une vengeance sournoise. 
 
(Robert Sabatier)
 
 
- Je ne parle pas de vengeance ni de pardon ; l’oubli est la seule vengeance et le seul pardon.
 
 
 
- Pourquoi préfère-t-on les histoires de vengeance aux histoires de pardon ? Parce que les hommes ont une passion pour le châtiment.
 
(Tonino Benacquista)
 
"Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser." (Francis Bacon)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article