Citons-precis.com/citations

Citation de TRIBOULET, bouffon de François Ier : une réplique qui lui sauve la vie !

16 Janvier 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Triboulet, bouffon de François Ier, illustration pour la pièce de Victor Hugo : Le Roi s'amuse.
Le bouffon Triboulet, illustration de J.A. Beaucé et G. Rouget (1832) pour l'œuvre de Victor Hugo "Le Roi s'amuse", Wikipédia CC.

 

Nicolas Ferrial, alias TRIBOULET (1479-1536) fut bouffon à la Cour de Louis XII puis à celle de François Ier. Celui-ci, comme tous ses collègues dans l'histoire, furent à la fois très influents et très en danger. Ils devaient être drôles, savoir des tours et grimacer à foison, avoir de la répartie, et moquer le monarque ou son proche entourage sans l'humilier. Evidemment, c'était là le plus difficile. Tout l'Art des bouffons résidait dans cette sentence : savoir comment ne pas aller trop loin !

Or, Triboulet prétendit courir ce risque avec François Ier en se moquant des Grandes dames de la Cour, en dépit d'un ordre royal qui l'interdisait. Lequel souverain le prit fort mal et fit condamner à mort son bouffon. Mais, comme il reconnaissait que Triboulet l'avait très bien servi par ailleurs, il l'autorisa à choisir la façon dont il devait mourir. Le bouffon, apportant ainsi la preuve de la qualité de ses saillies verbales, répondit au roi en ces termes :

"Bon sire, par sainte Nitouche et saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieillesse."

Mis en joie par cette répartie, et Bon Prince en somme, le roi commua la peine en bannissement.

DC

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triboulet

°°°

Le physique quelque peu contrefait de Triboulet

Cité dans "Savoir d'Histoire, article : Triboulet, bouffon de légende)

"...Jean Marot, secrétaire et historiographe de Louis XII, (le décrit comme suit) : « Triboulet fut un fol de la teste écorné, / Aussi saige [sage] à trente ans que le jour qu’il fut né. / Petit front et gros yeux, nez grand taillé à voste, / Estomac plat et long, hault dos à porter hoste ! / Chacun contrefaisoit, chanta, dansa, prescha, / Et du tout si plaisant qu’onc homme ne fascha. »"

Triboulet ne fâcha personne sous le règne de Louis XII, mais on a vu qu'il passa ensuite les bornes ! L'article conte maintes autres péripéties de la vie du bouffon. (*)

https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2019/03/29/triboulet-bouffon-de-legende/

(*) Lequel, outre son rôle dans la pièce de Victor Hugo (illustration supra), apparaît aussi dans le "Tiers Livre" de Rabelais.

°°°

 

L'expression "Avoir une marotte" a une explication liée aux "fous du roi", née au Moyen-Age. 

Retrouvez-là en lisant l'article consacré à de nombreuses expressions françaises, dont celle-ci :

http://www.citons-precis.com/2018/11/expressions-et-citations.html

°°°

 

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.

°°°

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article