Citons-precis.com/citations

D'où vient l'expression "couvre-feu" ?

10 Janvier 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #textes

 

Tags : couvre-feu - feu - incendie - expressions françaises - citations.

°°°

Parmi les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvre-feu

https://www.rtl.fr/actu/insolite/d-ou-vient-l-expression-couvre-feu-780028786

°°°

Rien de bien original dans le fait de décortiquer cette expression, de fait très ancienne puisqu'elle remonte au Moyen-Age. A cette époque, les maisons et immeubles des villes sont construits en bois, le long de ruelles exigües, sont souvent dotés d'encorbellements qui ajoutent encore à la proximité, la continuité des murs étant en outre la norme. Dès lors, dans les villes européennes, les incendies sont monnaie courante et généralement très destructeurs du fait de ces caractéristiques. Notons que déjà, le gigantesque incendie de Rome qui ravagea en 64 ap. J.C la plus grande partie de la cité impériale sous Néron, était bâtie suivant ces principes, même si l'Empereur fut accusé d'être l'instigateur du sinistre.

En tout cas, les édiles médiévaux se préoccupèrent de la situation : outre le fait de se préoccuper de l'élargissement des chaussées et de passer à de nouvelles constructions comportant des soubassements en pierre, ils prirent des mesures pour prévenir à la source les incendies : d'où, notamment, des arrêts obligeant les citadins à "couvrir le feu", des heures de la nuit jusqu'au lendemain matin, à savoir éteindre les foyers des cheminées et les bougies. Un rappel de ces mesures était fait au moyen d'une cloche, généralement installée dans le beffroi, et dont le son se différenciait des cloches paroissiales. Progressivement, la signification de l'expression s'étendit à toute mesure visant à contraindre les habitants d'un lieu à rester chez eux, diverses peines (amendes, prison, voire peine de mort) assortissant cette obligation.

DC 

°°°

Retrouvez sur Citons-precis.com deux précédents articles fournissant la signification de 30 expressions françaises parmi les plus répandues :

Ca ne manges pas de pain, tomber dans les pommes, avoir une marotte, payer en monnaie de singe, être sur le fil du rasoir, etc.

http://www.citons-precis.com/2018/11/expressions-et-citations.html

http://www.citons-precis.com/2019/10/expressions-francaises-suite.html

°°°

L'Incendie de Rome en 64 ap. J.C, par Hubert Robert, Musée des Beaux-Arts du Havre, Wikipédia CC.

 

Le grand incendie de Londres en 1666, artiste inconnu, le pont de Londres au premier plan et St-Paul à l'arrière plan, Wikiépdia CC.

°°°

Vous aimez ce  blog ?

Alors, pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter pour recevoir une alerte par mél à chaque parution d'un nouvel article ? 

Des outils ad hoc sont disponibles : bouton en haut de l'écran pour la version smartphone, fenêtre "Newsletter " pour la version PC.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article