Citons-precis.com/citations

Le juste milieu : 25 citations précédées d'une présentation du thème

1 Février 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Le juste milieu : qu'en penser et qu'en dire ?

Daniel Confland

Il en est un qui n'est pas d'accord et l'affirme, c'est Philippe Tesson : "Le milieu n'est jamais juste",  conclut-il. On peut s'interroger en effet. Parle-t-on du milieu des affaires ?  Sa "justesse" est pour le moins sujette à caution. Désigne-t-on le Milieu tout court ? Evidemment non du point de vue des victimes. Quant au supposé code d'honneur des voyous, tous les policiers vous diront que la jeune génération  ne le respectent plus. Entend-on par là le milieu naturel : les hommes le dégradent; le milieu social ? Désolé, l'ascenseur est en panne et il laisse plein de gens sur le côté.

Cependant, la plupart des gens vous diront du bien du juste milieu. N'est-il pas préférable de se tenir au centre, éloigné des extrêmes, de tenir des positions et des comportements modérés ? Ni trop, ni trop peu, voilà l'adage que les "Justesmilieutistes" pourraient faire leur ! En vrac, selon les exégètes : pas trop d'audace, mais pas trop d'immobilisme, se garder de prendre parti sur tout, mais pas toujours, et toujours modérément, ne montrer ni énervement exagéré, ni lenteur excessive des actes et des raisonnements, etc.

Donc, il serait "sage", d'être au juste milieu, de garder en tout le contrôle, d'être zen, toutes ces qualités faisant de leur heureux bénéficiaire un homme supérieur comme dit le sage Confucius, c'est à dire, de son point de vue, un homme vertueux par excellence. Cependant, les montagnes les plus belles ont toujours deux versants. Le versant ombré du juste milieu ne s'appellerait-il pas, par hypothèse, tiédeur, mollesse, indécision, velléité, incapacité à choisir, manque de courage ? Le centre aurait-il bon dos pour masquer nos faiblesses ? On pourrait imaginer que le juste milieu a aussi des accointances avec le bon sens. Le bon sens, c'est la raison, le discernement, ce que pense le plus grand nombre, une morale partagée, en un mot, la sagesse populaire. Mais le bon sens de nombreux dictons meurt, parce qu'il vieillit, que les mœurs évoluent en même temps que changent les circonstances historiques et les technologies. Vu sous l'angle du bon sens, le juste milieu aurait pour lui l'opinion du plus grand nombre, mais aussi contre lui la tradition malthusienne et le conservatisme.

En politique, le Centrisme, qui prône le compromis, la réforme douce et consensuelle, ne voudrait-il pas tout simplement éviter de se compromettre ? Une attitude qui peut toutefois s'avérer dangereuse. Pendant la Révolution française, on qualifiait de Plaine, ou encore de Marais, le groupe le plus modéré de la Convention nationale, qui se trouvait aussi de loin le plus nombreux. C'était alors le parti du juste milieu. Dont Joseph Duhem, député montagnard dira : "Les crapauds du Marais relèvent la tête ! Tant mieux, elle sera plus facile à couper." Et de fait, nombreux sont ceux qui sont passés à la trappe. Vous me rétorquerez que l'exemple est extrême, et donc in-juste. Dont Acte, puisque ladite Révolution est morte de ses excès.

On a vu poindre assez récemment, une théorie du "En même temps". Elle ne voudrait probablement pas qu'on la qualifie de "juste milieu". bien qu'elle récuse les extrêmes. Mais à prétendre prendre le "meilleur" de tous les bords, on ambitionne forcément d'occuper une position médiane. En somme, vouloir parvenir à une synthèse par l'excellence. Voilà une ambition noble mais un art difficile, et comme le dit Stanislaw Jerzy Lec : "Qui a jamais demandé à la thèse et à l'antithèse si elles étaient d'accord pour devenir synthèse ?" Si la théorie veut dire imagination au pouvoir, vision, anticipation, audace des réformes et des objectifs, restauration de l'autorité, justice pour tous, je suis de ce juste milieu là ! Las, comme pourrait le formuler avec pertinence un vaccinateur épris de citations : " Ce n'est pas pas parce que l'aiguille est déjà dans le muscle que le vaccin est prêt dans la seringue."

A cette aune, le juste milieu est encore largement au milieu du gué.

°°°

Citations sur le thème du juste milieu

 

Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace.

- La vertu est le juste milieu entre deux vices.

(Aristote).

- Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.

- La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

- L'homme supérieur se tient dans le juste milieu.

(Confucius)

- Le juste milieu est en tout la meilleure chose.

(Théognis de Mégare)

- Il faut choisir en tout, un milieu juste et bon. Aucun homme n'est libre s'il ne sait pas se contrôler.

(Sophocle)
 

- Il est en tout un juste milieu.

(Horace)

- En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu.

(Plaute)

- Je n'accepte pas l'idée qu'il y a deux faces à un problème. Je pense que ce qui l'emporte chez la plupart d'entre nous c'est le juste milieu.

(Krista Tippett)

- Je n'ai jamais aimé le juste milieu : c'est l'endroit du monde le plus ennuyeux.

(Louise Berliawsky Neverlson)

“Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur.” (Diderot)

 

- Qui tient le juste milieu? Qu'il paraisse, et qu'il le prouve.

(Blaise Pascal)

- Le concept du juste milieu est valide uniquement si l'on en connaît ses deux extrêmes.

(Christian Lefebvre)

C'est aussi simple que cela. La vie est faite de hauts et de bas, et personne ne saurait en situer le juste milieu.

(Yasmina Khadra)

- Le juste milieu n'intéresse personne, mais c'est la seule position qui permette de vivre en paix.

(Jean-Pierre Bacri)

- Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non Plus. Très difficile.

(Romain Gary)

- Seulement,  sa nature excessive n'envisage aucun juste milieu.

(Jean Cocteau)

- Forcer le trait me paraît vital dans notre ère où prédomine l'extrémisme du juste milieu, la pensée consensuelle au prix de tous les reniements.

(Michel Lavaz)

- Les enfants ont le sens du juste milieu. Ils semblent interpréter comme une menace toute dérogation à la norme.

(Lise Parent)

- La vérité peut exister entre deux erreurs; mais entre le vrai et le faux, il n'y a point de juste milieu.

(Cécile Fée)

- Celui qui est juste au milieu, entre notre ennemi et nous, nous paraît être plus voisin de notre ennemi.

(Chamfort)

- Nous cherchons à nous tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal.

(Louis-Philippe Ier)

Le juste milieu, c'est l'opinion majoritaire qui doute.
"Dans l'esprit de la plupart des hommes, le royaume de l'opinion se divise en trois territoires...le territoire du oui, celui du non et , le plus répandu, celui, inexploré, qui correspond au juste milieu du doute." (James A. Garfield)

 

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

Overblog est une plate-forme sécurisée.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article