Citons-precis.com/citations

Une longue citation de Maurice Ravel, sur la défense pendant la Grande Guerre d'une musique "sans frontières"

15 Janvier 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Lors du Premier conflit mondial, Maurice Ravel voulut s'engager. Jugé trop malingre ou trop petit, on lui refusa le service militaire. Mais à force de ténacité, il put rejoindre le front, comme conducteur de camion militaire, où il fut blessé près Verdun. Mais il restait musicien jusqu'au bout des ongles, et courageux sur ses positions à l'égard de la musique internationale, malgré la séparation entre des camps ennemis qui voulaient nier la musique de "l'autre". En 1916, Ravel refusa ainsi la proposition d'intégrer la Ligue nationale de défense de la musique française, comme ses dirigeants le lui proposaient (Saint-Saëns en faisait partie), qui voulait interdire entre autres la diffusion en France des œuvres allemandes et austro-hongroises.

Ce qu'il fit en ces termes :

 

" [...] Je ne crois pas que « pour la sauvegarde de notre patrimoine artistique national » il faille « interdire d'exécuter publiquement en France des œuvres allemandes et autrichiennes contemporaines non tombées dans le domaine public ». [...] Il serait même dangereux pour les compositeurs français d'ignorer systématiquement les productions de leurs confrères étrangers et de former ainsi une sorte de coterie nationale : notre art musical, si riche à l'heure actuelle, ne tarderait pas à dégénérer, à s'enfermer en des formules poncives. Il m'importe peu que M. Schönberg, par exemple, soit de nationalité autrichienne. Il n'en est pas moins un musicien de haute valeur, dont les recherches pleines d'intérêt ont eu une influence heureuse sur certains compositeurs alliés, et jusque chez nous. Bien plus, je suis ravi que MM. Bartók, Kodály et leurs disciples soient hongrois et le manifestent dans leurs œuvres avec tant de saveur. [...] D'autre part je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire prédominer en France, et de propager à l'étranger toute musique française, quelle qu'en soit la valeur. Vous voyez, Messieurs, que sur bien des points mon opinion diffère suffisamment de la vôtre pour ne pas me permettre l'honneur de figurer parmi vous. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Ravel

 

Maurice Ravel, BNF/Gallica, Wikipédia CC.

°°°

Vous aimez ce  blog ?

Alors, pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter pour recevoir une alerte par mél à chaque parution d'un nouvel article ? 

Des outils ad hoc sont disponibles : bouton en haut de l'écran pour la version smartphone, fenêtre "Newsletter " pour la version PC.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article