Citons-precis.com/citations

30 citations sur les ANGLAIS

7 Mars 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Ah, les anglais, nos meilleurs ennemis, si étranges, si étrangers et si proches ! Si continentaux par leur origine, en plus des celtes : les anglais sont des allemands - en l'occurrence des peuplades angles et saxonnes - qui ont traversé la mer, selon une très vieille blague), et si iliens farouches dans leur âme, confer le Brexit. Si excentriques et en avance dans leurs mœurs, et si traditionnels et "old-fashioned" dans leur individualisme comme dans leur sens du collectif. Leur devise : "La reine et le pub !" Ce peuple si singulier, pour avoir avoir inventé le ballon ovale et le cricket, a aussi inventé un être politique hybride : démocratie libérale sur une face, monarchie parlementaire sur l'autre. Et les anglais s'en satisfont très bien, là où d'autres verraient un régime désuet. Et si les anglais n'ont plus d'empire, ils ont mondialisé leur langue. A ce sujet, le Prince Charles a créé une association de défense de l'anglais, trouvant que ses concitoyens en sont venus à le baragouiner. Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un atout majeur, un "soft power", comme on dit en franglais.

DC

Citations/Quotes

 

- Les Anglais sont le seul peuple qui ait trouvé le moyen de limiter la puissance d'un homme dont la figure est sur un écu.

(Chamfort)

- Les Anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s'ennuyer.

(Emil Cioran)

- Un vrai Anglais ne plaisante pas quand il parle d'une chose aussi sérieuse qu'un pari.

(Jules Verne)

- On est peut-être les gentlemen anglais fair-play, mais on est aussi les enfoirés de la perfide Albion.

(John Le Carré)

- Nous autres Anglais sommes toujours prêts à pardonner à nos ennemis; ce qui nous dispense du devoir d'aimer nos amis.

(P.D. James)
 
- Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c'est qu'ils ont peur d'en rire à l'office du dimanche.

(Peter Ustinov)

- Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.

(Peter Ustinov)

Un Anglais, flatté, est un agneau; menacé, un lion.

(George Chapman)

"-C'est drôle, vous autres Anglais, quand vous êtes à côté d'une jeune fille, c'est vous qui avez l'air vierge." (Robert de Flers)

 

Les Anglais n'ont qu'une idée : paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

(Victor Hugo)

- Ce qui sauve les Anglais, c'est le flegme avec lequel ils savent appréhender n'importe quelle situation.

(Frédéric Dard)

- FLEGME : Bon genre, et puis ça donne l’air anglais. Toujours suivi de imperturbable.

(Gustave Flaubert)

- Quelqu'un à dit un jour des hommes politiques anglais qu'on pouvait leur donner un coup de pied au derrière sans que ne tressaille un muscle de leur visage avant qu'ils n'aient décidé de la réaction à adopter.

(Terry Pratchett)

- Employer l'expression "Affaires étrangères" rend un Anglais convaincu que je suis sur le point de traiter de sujets qui ne le préoccupe en aucune façon.

(Benjamin Disraeli)

 J'ai commencé à comprendre les Anglais le jour où j'ai enfin réalisé qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'ils pensent.

(Marianne Faithfull)

- Un anglais ne s'amuse vraiment que si la cause est noble.

(A.P. Herbert)

- Les Anglais sont comme des lévriers, fous dans leur jeunesse, et puis tristes à mourir. De même qu'eux, ils sautent, dansent, courent, et puis ils ont l'air de rêver toujours.

(Charles-Joseph Prince de Ligne)
 
- Vous savez l'idée que se font les anglais du compromis ? (...) Certaines personnes disent qu'il y a un Dieu. Certaines personnes disent qu'il n'y a pas de Dieu. La vérité se situe probablement quelque part entre les deux.

(William Butler Yeats)

- Les Anglais n'ont aucun respect pour leur langue et ils ne veulent pas apprendre à leurs enfants à la parler correctement. Il est impossible à un Anglais d'ouvrir la bouche sans se faire mépriser ou détester par un autre Anglais.

(George Bernard Shaw)
 
 
"Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout." (George Bernard Shaw)

 

- Un Anglais n'est jamais aussi naturel que lorsqu'il tient sa langue.

(Henry James)

- Les Anglais possèdent deux produits d'une exceptionnelle valeur : leurs tweeds et leurs silences.

(Pierre Daninos)

- Les Anglais gardent toute leur vie l'air perplexe et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.

(George Meredith)

- Non seulement l’Angleterre, mais tout Anglais est une île. 

(Novalis)

- Même écrasé dans le métro entre ses congénères, l'Anglais moyen prétend désespérément qu'il est seul.

(Germaine Greer)

- Typiquement, la peinture anglaise est narrative. Les anglais sont une nation de chroniqueurs.       

(Neville Weston)

Les Anglais sont un peuple d'une ténacité presque surhumaine. Ils ne s'avouent jamais vaincus. Et ils finissent toujours par ne pas l'être.

(Robert de Roquebrune)

- Chaque Anglais est convaincu d'une chose, à savoir : qu'être Anglais, c'est appartenir au club le plus exclusif qui soit.

(Ogden Nash)

- Les Anglais aiment se faire passer pour des dieux.

(E.M. Forster)

"Souvenez-vous que vous êtes anglais, et qu'en conséquence vous avez gagné le premier prix à la loterie de la vie." (Cecil Rhodes)

 

Parmi les sources :

 

°°°

 

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article