Citons-precis.com/citations

Focus sur Jules Verne en une sélection de 15 citations

24 Mars 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Anniversaire : Jules Verne est né le 8 février 1828 et décédé le 24 mars 1905)

 

Portrait de Jules Verne par Nadar

 

Jules Verne est l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction. Passionné par le progrès scientifique de son temps, il en imprègne ses romans d'aventure. Dans la littérature francophone, l'oeuvre de Jules Verne est celle qui est la plus traduite dans le monde. Elle est aussi l'une des plus adaptées au cinéma.

 

Dans sa jeunesse, Verne habite Nantes, puis Paris. Sur le tard, en 1871, il s'installe définitivement à Amiens, ville de sa femme Honorine (Amiens, département de la Somme : "je suis une bête de Somme", dira l'écrivain, en référence à son travail de plume acharné) . C'est dans cette ville qu'il écrira une bonne part de ses romans, et en particulier dans la "maison à la tour" (ci-dessus), où il habitera dix-huit ans, jusqu'à sa mort.

Les citations

 

- On peut braver les lois humaines, mais non résister au lois naturelles.  

- Rien ne saurait étonner un américain. 

- Si le Français est "tout yeux", l'Anglais est "tout oreilles".

- Si l'anéantissement d'une race est le dernier mot du progrès colonial, les anglais peuvent se vanter d'avoir mené leur œuvre à bon terme. 
 
- La liberté est un bien immense, mais qu'on ne peut goûter qu'à la condition de vivre.
 
- Toute loi, prescription ou défense, édictée en vue du soi-disant intérêt de la masse au détriment des individus, est une duperie. Que l'individu se développe au contraire dans la plénitude de sa liberté, et la masse jouira d'un bonheur total fait de tous les bonheurs particuliers. 
 
- Quand il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément.  
 
- Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.   
 
- La férocité humaine dépasse celle de la nature.
 
- Eh ! Que diable ! Il faut bien bouillir quelquefois ! Dieu nous aurait mis de l'eau dans les veines et non du sang, s'il nous eût voulus toujours et partout imperturbables !  
 
- La civilisation est comme l'air ou l'eau. Partout où un passage - ne fût-ce qu'une fissure - lui est ouvert, elle pénètre et modifie les conditions d'un pays.  
 
- Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.   
 
- Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage.  
 
- Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes.
 
- Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans, tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire.
 
°°°
 

Les déboires féminins du jeune Verne

Dans les aventures amoureuses, Jules Verne était un passionné qui s'éprenait vite et fort. Mais pour des raisons diverses, en particulier parce qu'il n'avait ni fortune ni de vraie perspective de carrière, les parents des demoiselles visées lui refusaient le parti, et mariaient promptement leur fille à un autre. Jules Verne en concevait un grand dépit et même de la rancune qu'il manifestait dans sa correspondance.

A force d'être un perpétuel éconduit, Jules Verne, a l'obsession du mariage, bien qu'il n'ait pas encore trente ans : "Toutes les jeunes filles que j'honore de mes bontés se marient toutes invariablement dans un temps rapproché !", écrit-il à sa mère.

Enfin, en 1856, Verne rencontre Honorine, tout juste veuve avec deux enfants. " (Elle a deux enfants, je n'ai vraiment pas de chance", soupire-t-il). Néanmoins fort amoureux et tout excité, il veut la "marier" au plus vite. Les noces ont lieu en 1856, en tout petit comité.

On voit dans ces déboires amoureux à répétition, le fait que Verne ne donne presque aucun rôle à la gent féminine dans ses romans (cf. la dernière citation).

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

 

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous,en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article