Citons-precis.com/citations

Ma poésie du jour : la légende des thermes de Liliane

17 Mars 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #pensées poétiques

 

Vestiges des thermes de Dioclétien à Rome, photo Joris, Wikipédia CC/

 

 

La poésie, Les thermes de Liliane (Daniel Confland) : Liliane prenait les eaux en vue de soins biliaires. Pour atteindre les thermes, il lui fallait deux mois d'un voyage chaotique où elle portait sa croix. Un miracle survint, quand dans son landerneau Une source apparut dont les vertus bientôt D'un dos fort douloureux fut merveilleux remède. De ce jour faisant date, Liliane s'en fit l'aède Elle fit construire des thermes, paya des aboyeuses  Afin de rendre grâce à l'eau miraculeuse. Et comme chez les Hellènes, nourris de vieux récits La légende était née : Liliane et l'Eau d'Ici.

 

La poésie, Les thermes de Liliane (Daniel Confland)

Liliane prenait les eaux en vue de soins biliaires. /Pour atteindre les thermes, il lui fallait deux mois /  d'un voyage chaotique où elle portait sa croix. / Un miracle survint, quand dans son landerneau / Une source apparut dont les vertus bientôt / D'un dos fort douloureux fut merveilleux remède. /  De ce jour faisant date, Liliane s'en fit l'aède /  Elle fit construire des thermes, paya des aboyeuses /  Afin de rendre grâce à l'eau miraculeuse. / Et comme chez les Hellènes, nourris de vieux récits /  La légende était née : Liliane et l'Eau d'Ici.

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article