Citons-precis.com/citations

Mais qui est donc Berthe au grand pied ?

21 Mars 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Mais qui est donc cette Berthe au grand pied citée dans la troisième strophe du poème de François Villon Ballade des dames du temps jadis (1458 ou 59) :

:

"La reine blanche comme lis,
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen
Où sont-ils, Vierge Souveraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?"

 

Voir le poème en entier sur :

https://www.poetica.fr/poeme-5050/francois-villon-ballade-des-dames-du-temps-jadis/

Berthe ou Bertrade de Laon

Telle est la bonne réponse. Ladite dame est née vers 720 (et décédée en 783). Epouse de Pépin le Bref, elle est la mère de deux rois des francs, Charlemagne et Carloman I. Ce qui en fait déjà une célébrité de l'histoire de France. Mais son surnom ajoute à sa notoriété posthume.  Alors, pourquoi le "grand pied", dont d'ailleurs la mention n'apparaît que plusieurs siècles plus tard.

Rien à voir avec l'explication un tantinet coquine qui voudrait que Pépin ait fait du pied à Berthe sous la table lors de leur première rencontre. Et que ce galant manège l'ait séduite, car malgré la longueur de la table, elle aurait eu le sien fort long, permettant ainsi aux deux futurs époux de se rejoindre pour un premier jeu amoureux.

Rien à voir ? Encore que... Car au XIIIème siècle, le ménestrel Adenet le roi est l'auteur d'un poème sous le titre Le roman de Berthe aux grands pieds. Dans cette oeuvre, Pépin, au cours de sa nuit de noces, s'aperçoit que la promise qu'il a dans son lit n'est pas Berthe, mais une servante. Question de pieds, car la servante a de petits petons au contraire des grands ripatons de Berthe.

L'on peut penser, plus simplement, que la belle d'origine était dotée d'un pied bot, même si rien ne l'atteste vraiment. D'accord, par rapport aux grands évènements de la riche histoire de France, tout ceci peut sembler bien anecdotique. En somme, cela nous fait une belle jambe !

DC

Gisant de Bertrade de Laon, Basilique de Saint-Denis, Wikipédia CC.

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous,

en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article