Citons-precis.com/citations

Voir ou revoir : Journée internationale des femmes, l'origine, et des citations sur leur lutte pour l'égalité

8 Mars 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

Zoom sur la journée internationale des femmes

Son origine remonte aux luttes ouvrières et suffragettes du XIXème siècle. En 1909, une journée nationale est décrétée aux Etats-Unis. En 1911, une première journée est célébrée à l'initiative de l'Internationale socialiste. Le 8 mars 1921, Lénine décrète une journée internationale en Russie en hommage aux femmes de la Révolution. Progressivement, justement, le mouvement "s'internationalise" en perdant sa dimension ouvrière pour incarner plus la condition féminine sous ses différentes facettes.

En France, la journée gagne un statut officiel le 8 mars 1982 sous le gouvernement de François Mitterrand.

Ce n'est qu'en 1977 que la journée du 8 mars est officialisée par l'ONU. Elle est, depuis, l'occasion de nombreuses manifestations partout sur la planète, les associations de défense des femmes étant en première ligne.

DC

Mots-clefs : femmes, féminisme, Journée_des_femmes, droits, égalité_des_sexes, citations.

Pour des informations plus détaillées, voir wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes

 Des citations

 

 

"Puisque les femmes ont leur Journée, il paraîtrait équitable que les hommes aient leurs nuits, par exemple en étant dispensés de changer bébé après 22 heures." (Daniel Confland)

Alors, cet aphorisme : provocation? Machisme? Humour de mauvais aloi ? Comment se faire pardonner, alors que cette Journée est une occasion importante à travers le monde de se mobiliser pour les droits des femmes, l'égalité entre les sexes, l'égalité citoyenne, celle face à l'emploi, la lutte contre le harcèlement, etc. et à poser des débats sur l'amélioration de la condition féminine ?

Peut-être en recourant à deux belles citations de Léon Tolstoï :

- Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut  du monde.

- Les femmes sont les pivots qui font tout tourner.

°°°

Il est d'autres belles citations.... 

justifiant, à l'occasion de cette Journée, et encore de nos jours, l'interpellation sur la condition féminine et la lutte pour réduire sur tous les plans l'inégalité entre les sexes. Au vu de certaines de ces citations, fort anciennes, on constate qu'il reste encore moult travail à accomplir !

- L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

(Stendhal)

La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

(Olympe de Gouges, article 1 de sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne." (1791)

Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée.

(Louise Michel)

Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.

(Montaigne)

Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours.

(Benoîte Groult)

"La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente." (Françoise Giroud)

 

-  C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

(Simone de Beauvoir)

La femme libre est seulement en train de naître.

(Simone de Beauvoir)

 

Afin de conclure , comme je l'ai débutée, cette revue sur une note quelque peu irrévérencieuse pour la "cause", Je ne résiste pas, cependant, à citer Malherbe qui, de son côté, se fait poète, mais aussi fort malicieux :

"Il n'y a que deux belles choses au monde, les femmes et les roses, et que deux bons morceaux : les femmes et les melons..."

Comme quoi, la femme-objet peut être encore un objet de lutte, quelques siècles après...

DC
Femmes de mineurs, Pré-Charpin (NIèvre), vers 1870-1880.
Femmes de mineurs, Pré-Charpin (NIèvre), vers 1870-1880.

 

 

 

 

 

 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article