Citons-precis.com/citations

25 citations choisies de Guy de Maupassant

18 Mai 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Henri - René - Albert - Guy de Maupassant  (1850-1893) est un écrivain français, romancier, auteur de nouvelles et de contes, journaliste et chroniqueur de voyages. Auteur de cinq romans majeurs, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, il a aussi écrit quelque 300 nouvelles et contes, comme Boule de Suif, La Horla, Le rosier de Madame Husson...Sa œuvre littéraire se concentre sur une dizaine d'années, en gros de 1880 à 1890. Sa carrière démarre grâce à la protection de Flaubert, un ami de sa mère, qui lui sert de mentor littéraire. Le jeune Maupassant, dans ses jeunes années, bien qu'il écrive déjà, encouragé par Flaubert qui a décelé son talent, se consacre surtout au canotage sur la Seine, avec une bande d'amis, à la chasse et aux aventures innombrables avec des jeunes filles faciles. En 1877; il contracte la syphilis. Dès lors, Maupassant s'affaiblira constamment jusqu'à sa mort, victime de divers maux, dont de graves migraines, des troubles digestifs et des problèmes oculaires qui l'empêchent de lire normalement. Flaubert le sermonne en ces termes en 1878 :

"Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler plus que cela. J'arrive à vous soupçonner d'être légèrement caleux. Trop de putains ! trop de canotage ! trop d'exercice ! Oui, monsieur ! Le civilisé n'a pas tant besoin de locomotion que prétendent les médecins. Vous êtes né pour faire des vers, faites-en ! Tout le reste est vain, à commencer par vos plaisirs et votre santé ; foutez-vous cela dans la boule"

Malgré la maladie qui le ronge, et le voue à la solitude et au pessimisme, Maupassant suivra cette injonction à la lettre durant les dix dernières années de son existence. En livrant des chefs d'œuvres à la postérité.

Daniel Confland

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Maupassant

https://www.babelio.com/auteur/Guy-de-Maupassant/15613

°°°

Guy de Maupassant par Nadar vers 1888, BNF/Gallica, Wikipédia CC.

 

Maupassant : une sélection de 25 de ses citations

 

- Je suis entré dans la littérature comme un météore, j'en sortirai comme un coup de foudre.

Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.

La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit.

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier.

Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?

L'amour est délicat : un rien le froisse ; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries. Un baiser maladroit peut faire bien du mal.

Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus et rien de moins.

Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ?

Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.

Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.

Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.

Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.

"On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.” (Guy de Maupassant)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article