Citons-precis.com/citations

4 juin 1783, anniversaire du Ier envol d'une montgolfière sans passager : avec une citation ad hoc !

4 Juin 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Le ballon gonflé à l'air chaud s'est en effet envolé sans passager le 4 juin 1783 depuis le centre de la ville d'Annonay en Ardèche, où se situait la papeterie des frères Montgolfier :

"Précisément, Etienne et Joseph ont fabriqué une sorte de globe en taffetas, qu’ils ont gonflé à l’air chaud. Le globe, ancêtre de la Montgolfière, s’est élevé dans les airs jusqu’à 1.000 mètres de haut. La petite histoire raconte que c’est en faisant chauffer de l’eau dans une cafetière, sous un globe de papier, que l’un des deux frères Montgolfier a découvert que l’air chauffé cherchait à s’élever. Ce que les chinois, avec leur jolies lanternes volantes, savaient déjà depuis longtemps.."

Source : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-ephemeride/4-juin-1783-premier-vol-d-un-ballon-ancetre-de-la-montgolfiere_1779729.html

Rapidement, les vols de l'engin se succèdent. Le 19 octobre, à la Folie Titon à Paris (Bourg Saint-Antoine), Pilâtre de Rozier et deux autres personnes embarquent dans un ballon retenu au sol par une corde. Le premier vol libre  partira le 21 novembre du bois de Boulogne pour atterrir dans le 13ème arrondissement de la capitale, soit une distance parcourue de 9 km. A son bord : Pilâtre et le marquis d'Arlandes. L'engin pesait environ 850 kilos et en cours de vol les aéronautes alimentaient le foyer avec de la paille.

Comme diraient les ados : "Grave dangereux, ce truc !"

DC

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montgolfière

https://www.montgolfiere.fr/infos/histoire-de-montgolfiere/

Premier vol habité d'une "montgolfière", en novembre 1783, dessin de Claude-Louis Desrais, BNF, Wikipédia CC.

 

Très vite, la montgolfière fournit à la littérature et à la politique une image métaphorisée de la vanité : avoir la tête enflée comme une montgolfière ! En substance : avoir ou prendre le "melon". Cette citation de Rivarol en procure un exemple :

 

"La vanité fait partie du talent : il est comme une montgolfière qui ne s'élève que lorsqu'elle est gonflée." (Antoine de Rivarol)

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article