Citons-precis.com/citations

15 citations de Thomas Jefferson, en forme de préceptes pour la bonne gouvernance d'une nation

4 Juillet 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Portrait de Thomas Jefferson, président des États-Unis, par Rembrandt Peale, Maison Blanche, Wikipédia CC.

°°°

Le 4 juillet est le jour anniversaire de la mort de Thomas Jefferson.

Thomas Jefferson (1743-1826) est le troisième président des Etats-Unis (1801-1809). Sa carrière politique est longue et prestigieuse : il est l'un des rédacteurs de la Déclaration d'indépendance, représente sa Virginie natale au Congrès, est élu gouverneur de l'Etat ensuite, puis Ambassadeur américain en France (de 1785 à 1789). Avant de devenir président et d'être réélu en 1804, il occupe les fonctions de secrétaire d'Etat, puis de vice-président.

Dans ses fonctions, Thomas Jefferson prône le respect des libertés et la tolérance, notamment en matière religieuse. On lui doit d'avoir agrandi notablement les Etats-Unis grâce à l'achat de la Louisiane à Napoléon. Sa personnalité est celle d'un homme aux multiples intérêts, que ce soit pour la philosophie ou les disciplines scientifiques.

Son bilan politique est généralement jugé positivement par les américains. On lui reproche cependant d'avoir eu des esclaves dans sa plantation de Virginie, ce qui était encore la règle à l'époque dans cet état du sud. A sa décharge, il a aussi défendu des esclaves à un moment  de sa carrière où il était magistrat. Et on lui attribue la législation sur l'abolition de l'importation des esclaves en 1807.

 

DC

 

Tags : Etats-Unis - président - politique - gouvernement - démocratie - constitution - citations.

°°°

Thomas Jefferson : préceptes pour un bon gouvernement

 

- Que nous faut-il pour faire de nous un peuple heureux et prospère ? Un gouvernement sage et frugal, qui retiendra les hommes de se porter tort l'un à l'autre, et pour le reste les laissera libres de régler leurs propres efforts d'industrie et de progrès, et n'enlèvera pas de la bouche du travailleur le pain qu'il a gagné. Voilà le résumé du bon gouvernement,

- Une démocratie n'est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres.
 
- Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté.
 
- Tout l'art d'un gouvernement consiste en sa capacité à être honnête.
 
-  Le peuple est le seul censeur de ceux qui le gouvernent.
 
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre." (Thomas Jefferson)
 
 
- La paix, le commerce, une amitié honorable avec toutes les nations, des alliances étroites avec aucune.
 
- Pour préserver notre indépendance, nous ne devons pas laisser nos gouvernants nous encombrer de dettes perpétuelles.
 
- Chez vous, chers citoyens, vous-mêmes savez au mieux si nous avons fait bien ou mal. La suppression d'agences non nécessaires, d'inutiles établissements et dépenses, nous a permis d'interrompre nos taxes internes. 
 
- Toute personne devrait avoir une pleine liberté d'opinion religieuse; personne ne devrait être forcé à fréquenter ou soutenir une quelconque institution religieuse.
 
- La bigoterie est la maladie de l'ignorance, des esprits morbides ; l'enthousiasme pour ce qui est libre et dynamique. l'éducation et la libre discussion en sont les antidotes.
 
- Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue.
 
- Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c'est la France.
 
 

Quelques sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Jefferson

https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/thomas-jefferson

- http://evene.lefigaro.fr/citations/thomas-jefferson

https://www.loc.gov/collections/thomas-jefferson-papers/articles-and-essays/selected-quotations-from-the-thomas-jefferson-papers/

°°°

 

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article