Citons-precis.com/citations

Eloge raisonné de la simplicité : un texte et 30 citations

28 Août 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Pourquoi "faire simple quand on peut faire compliqué !", cette phrase popularisée par Jacques Rouxel, le créateur des célèbres "Shadoks", est le renversement d'un adage populaire : "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple." N'en déplaise à Rouxel, cette dernière est le reflet du bon sens. En effet, pourquoi se compliquer l'existence, alors qu'il existe des solutions simples à un problème, un discours à tenir que chacun peut comprendre et un comportement dénué d'affectation et d'embrouilles. On aime ou on aime pas, c'est simple, et pourquoi compliquer les choses. De même pour l'amitié : on fréquente ses amis, et on évite les gens qui ne vous plaisent pas ou vous évitent. On a une morale, on suit le droit chemin et on ne louvoie pas sans cesse entre les rivages des vertus et les écueils de la mauvaise conduite, de la méchanceté et de la vanité. Et l'efficacité, dans le comportement comme dans l'action ne réside-t-elle pas dans le "faire simple" ?

Halte là ! Et méfiance à l'égard des démonstrations par trop...simplissimes. Le bon Rouxel, avec son ironie coutumière fait un constat : l'individu, le peuple aiment la complication, et mieux, la pratiquent. Si la simplicité est une vertu, la complication est un art. Pensons à la carte du tendre : chacun y va à petits pas, à demi-mots, en demi-mesures. Avant d'être un combat, l'amour est une approche mutuelle, un parcours sentimental, un rituel, à l'instar de l'amour courtois d'antan. Il est simple de harceler, de vouloir posséder de suite, mais ce n'est pas être amoureux, ni d'être apte à dire "je t'aime". Au travail, il vaut mieux parfois se compliquer la tâche que de la réaliser en trois minutes. Une tâche supposée ardue est valorisante et valorisée. Il est compliqué de dissimuler sa paresse sous une agitation permanente, mais il en est qui y excellent. Tromper son monde par des artifices parfaitement élaborés demande un talent fou où la simplicité n'a pas sa place. Le discours noyé dans des circonlocutions inextricables perd certes de sa compréhension, mais c 'est le poisson de la pertinence qu'il parvient habilement à noyer. Que dire des spécialistes, chercheurs, professeurs de médecine, hommes de loi, etc. qui se murent dans leur jargon pour mieux affirmer que leur compétence est essentielle et inaccessible au vulgum ! Quant aux politiques, enfin, il est de tradition qu'ils fassent des lois suffisamment compliquées pour être inapplicables, la langue de bois étant un viatique abusif pour éviter de dire où ils veulent simplement nous conduire. 

Non, décidément, la simplicité n'est pas simple. Même le simplet n'est pas simple dans sa tête. En fait, l'on pourrait distinguer à la fois dans la simplicité la thèse et l'antithèse. D'une part, la simplicité érigée en vertu suprême : une forme de quintessence de la vie et du bonheur, d'élévation de l'esprit et du corps. "La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles/Est une œuvre de choix qui veut beaucoup d'amour...", nous dit Verlaine dans ce registre. D'autre part, la simplicité soupçonnée d'être l'arrière-garde du conservatisme : l'art moderne n'est pas simple, ni la musique moderne. La technologie n'est pas simple et les modes vestimentaires ne sont évidentes que pour ceux qui en portent les signes. La simplicité serait alors le contraire du progrès, un prisme simplificateur de l'avenir. Par conséquent, compliquer les choses, se compliquer la vie apparaîtrait aussi comme une défense contre un monde en devenir qu'on voudrait mieux déchiffrer et maîtriser. Or, de plus en plus, le monde est complexe et incertain : si l'on parvient à réduire la complication à chacun des éléments qui la composent, il en va tout autrement de la complexité, irréductible à notre compréhension jusqu'à ce que la science ou la philosophie y parviennent. En guise de synthèse conclusive, on empruntera à deux auteurs ces citations à méditer :

- "Sous le masque de la complexité, la simplicité se questionne.", de Monique Keurentjes.

- "La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.", d'Alfred Jarry.

Daniel Confland

°°°

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicité

http://lapausephilo.fr/2019/07/25/dossier-thematique-pourquoi-la-simplicite-est-partout-et-nulle-part/

D'autres citations d'auteurs

 

- La simplicité est la sophistication suprême.

(Léonard de Vinci)

Le bonheur, tu sauras que c'est la simplicité !

(Jacques Brillant)

La simplicité est la forme de la vraie grandeur.

(Francesco de Sanctis)

Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

(Antoine de Rivarol)  

- La simplicité véritable allie la bonté à la beauté.
 
(Platon)   
 
 
(Proverbe chinois) 
 
- La simplicité est le secret de la réussite.
 
(André Rochette)
"La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art." (Frédéric Chopin)

 

- La simplicité possède des dimensions qui vont au delà du purement esthétique : elle peut être le reflet de qualité innée, intérieure ou la quête d'une compréhension philosophique ou littéraire de l'harmonie de la raison et de la vérité.
 
(John Pawson)   
 
La simplicité est l'habit de la perfection.
 
(Wladimir Wolf-Gozin)  
 
 
(Paul Javor)   
 
 
(Newton)   
 
- La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité.
 
(Swami Ramdas)  
 
 
(Chamfort)   
 
 
(Marquise de Lambert)    
 
 
(John Pawson)
 
- La simplicité décourage. Elle ne s'acquiert qu'à force de détachement.
 
(Dominique Blondeau)
 
 
(John Pawson)
 
- Une fois résolu, un problème est d'une simplicité atterrante.
 
(Paulo Coelho)
 
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses." (Constantin Brancusi)

 

- On sait qu'il faut écrire simplement, mais on ne pense pas des choses assez solides pour soutenir la simplicité.

(Vauvenargues)

- La parole dont la simplicité est à la porté de tout le monde et dont le sens est profond est la meilleure.

(Meng Tsen)

- La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité.

(Frédéric Dard)

- Il n'y a pas de simplicité véritable. Il n'y a que des simplifications.

(Léon-Paul Fargue)
 
- La vie est réellement simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée.
 
(Confucius)
 
- De la simplicité, mais ça n'existe plus; sans blague ! Les gens s'affichent comme des tags; on drague ! Même avec un phone portable. Les temps changent.
 
(MC Solaar)
 
- La simplicité ne précède pas la complexité, mais la suit.
 
(Alan Perlis)
 
°°°
°°°
 

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article