Citons-precis.com/citations

Ma citation du jour : le temps qui s'enfuit (2), suivie d'un texte (Daniel Confland)

2 Août 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #mes aphorismes

 

Mots-clefs : temps, heures, temps qui passe, temps perdu, horloge, pendule, montre, montres molles, citations, aphorismes.

°°°

Le temps qui passe, le temps qui coule,
"On court après le temps, tout le temps, et le temps court après nous !" (Daniel Confland)

°°°

La marque du temps

 

D'abord, il y a le temps qu'on prend avec le coeur léger. On a le temps devant soi, n'est-ce pas ? C'est le temps des projets, des rêves, des espoirs, des envies. Le champ des possibles est mon cousin ! C'est le temps de l'attente, non de l'attente indolente et passive, celle qui arque finalement la bouche de la marque du dépit, mais de celle, positive et créatrice, qui ouvre la porte en grand aux plaisirs et aux bonheurs, petits et grands. Certes, tandis qu'on attend, la vie est là avec ses maux et ses peines, mais ce qu'on attend est plus fort : l'amour de l'être choisi et des proches, l'affection des amis sûrs, la réussite aux examens, le premier job, le premier enfant, l'épanouissement personnel, la fierté d'être soi parmi les autres. La vie mérite d'être vécue.

Vient ensuite le temps qui passe, ou plutôt le sentiment qu'il fuit, qu'il nous fuit. Dans le sablier, il s'égrène inexorablement. Cela apparaît de façon subreptice et d'abord fugace : la nostalgie est la forme douce du mal. Les souvenirs l'accompagnent en cortège, heureux, ou chagrineux mais adoucis au tamis de la durée. Dans nos jeunes années, la mesure du temps était "scientifique", rationnelle et objective. Tout se comptait en heures, minutes et secondes au rythme de nos actes. L'emploi du temps pour seul maître ? Perdre du temps, oui, mais de telle heure à telle heure ! Mais dans la seconde période de notre temps, il se compte en temps perdu - dont on juge sévèrement le trop plein sans pouvoir vraiment l'estimer - et au temps qui reste, in-estimable s'il en est.

Poètes, romanciers, dramaturges, philosophes se sont donné le mot et du temps pour nous parler du temps qui passe. Avec talent et génie parfois, avec émotion, avec angoisse aussi. A travers eux, le temps compté nous est conté.

 

            Daniel Confland

°°°

A voir sur le blog :

Le temps joue la montre  : un poème de Baudelaire, des citations et des paroles de chansons (Ronsard, Allais, Brel, Ferré, Apollinaire, Lamartine, Aznavour...)

http://www.citons-precis.com/2017/12/le-temps-joue-la-montre-2/2-un-poeme-de-baudelaire-et-des-citations.html

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article