Citons-precis.com/citations

Pourquoi n'y-a-il pas de Prix Nobel de mathématiques ?

19 Août 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Portrait d'Alfred Nobel par Gösta Florman, The Royal Library, Wikipédia CC.

 

La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

Alfred Nobel

 

Certes, certes ! Mais la nationalité d'un certain savant n'aurait elle pas joué dans l'absence d'un certain prix lors de l'attribution des Prix Nobel (physique, chimie, médecine, littérature et Paix) ?

La revanche du jaloux revanchard : une légende ?

Remontons les horloges. Le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel (1833-1893) devient célèbre et immensément riche grâce à l'invention de la dynamite et à la fabrication d'armes. A sa mort et sans enfant, il est à l'origine d'une fondation à laquelle il lègue sa fortune pour récompenser chaque année les personnes qui font progresser l'humanité dans cinq disciplines scientifiques majeures.

Or, les mathématiques, que l'on s'attendrait à voir figurer au palmarès ne sont pas distinguées par un "Nobel". Comment l'expliquer ? Selon la rumeur qui a couru à l'époque, le chimiste aurait voulu se venger de sa compagne Sophie Hess, qui l'aurait trompée avec un éminent mathématicien suédois du nom de Gösta Mittag-Leffler. Le hic est que cette histoire paraît complètement cousue de fil blanc, car la chronologie et les lieux des rencontres entre les protagonistes ne se croisent pas. Mieux vaut se rabattre alors sur une autre explication : Nobel aurait privilégié dans sa décision les principales sciences douées d'applications - ce qui était coutumier à son époque - au détriment d'une science fondamentale, les mathématiques. Au reste, l'économie et la philosophie ne sont pas non plus des disciplines nobélisables, même si, désormais, des prix comparables au Nobel sont décernés en leur nom. C'est aussi le cas des mathématiques, d'ailleurs, avec la célèbre Médaille Fields, du nom de John Charles Fields, le créateur de la distinction. Et un ami mathématicien de Mittag-Leffler, de surcroît, qui a peut-être voulu ainsi réparer un oubli, voire une injustice.

DC

Parmi les sources :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-n-y-a-t-il-pas-de-prix-nobel-de-mathematiques-7800873961

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Nobel

°°°

 

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article