Citons-precis.com/citations

Le fauteuil de l'Académicien : une citation de Jean Cocteau et quelques explications sur ce siège fameux

2 Septembre 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #définitions

Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil.

Jean Cocteau

 

Les fauteuils de l'Académie française

 

L'Académie a été fondée officiellement par Richelieu en 1635. Jusqu'en 1713, les académiciens se contentent de chaises pour siéger. Or, à cette date, le vieux Duc et Cardinal César d'Estrées, évêque de Laon puis cardinal, ambassadeur de France près le Saint-Sièg puis en Espagne, élu depuis 1656 au sein de la Compagnie, demande la faveur d'assister à la réception du poète de La Monnoye assis sur un fauteuil. Ce que Louis XIV et l'institution lui font grâce, eu égard à ses nombreuse infirmités. 

Mais l'on se doit à cette occasion de respecter l'un des principes fondateurs de l'institution, à savoir l'égalité entre ses membres, de naissance ou de richesse. Désormais, chaque académicien aura droit à un fauteuil, identique à celui des autres. Depuis, le fauteuil est devenu le symbole de l'Académie : on dit : "briguer un fauteuil", "Untel se présente au fauteuil de..."

Car les noms des anciens membres restent attachés aux fauteuils sur lesquels ils ont assis leurs talentueuses fesses - les mauvais esprits glosent d'ailleurs souvent sur la réalité du  "talent" en question. On se sert ainsi du fauteuil pour se moquer du travail académique. A une dame peu au fait qui demande à Fontenelle ce que représente le fameux fauteuil, l'écrivain répond : "Madame, c'est un lit de repos où le bel esprit sommeille." Tout un programme !

Mais obtenir un fauteuil reste encore aujourd'hui une marque de prestige et faire campagne pour, une occupation exigeante et parfois décourageante. L'académicien Antoine-Vincent Arnault, Secrétaire perpétuel en 1833 y insiste : "Les honneurs du fauteuil sont l’objet de l’ambition secrète de tout homme de lettres et de tout savant."

Las, pas de fauteuil lors des fameuses séances du Dictionnaire, le jeudi : les académiciens sont assis sur de simples chaises, qu'on imagine moins confortables que les fauteuils de la Coupole ! Grandeur et servitude de la fonction, en quelque sorte !

DC

Source : https://www.academie-francaise.fr/fauteuil

Tags : Académie française, académicien, fauteuil, secrétaire perpétuel, citations.

°°°

 

 

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article