Citons-precis.com/citations

Le tire-bouchon : 10 citations sur le prince des outils !

11 Septembre 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

 

Tire-bourre ou tire-balle

 

 Petit retour en arrière sur le tire-bouchon

 

On n'a guère de représentations en images de Dyonisos-Bacchus ayant en main un tire-bouchon. Et pour cause, car son invention intervint plus tardivement que sous le règne des dieux païens. Arriva une sainte-trinité : la bouteille en verre soufflé, le bouchon en liège, et enfin le tire-bouchon à hélice. Tout ceci aux alentours du XVIIIème siècle. Certes, auparavant, il existait une sorte de tire-bouchon du même tonneau, si l'on ose dire, car il apparaît sur des tableaux pour percer les barriques de vin.

Mais le triptyque n'est pas total dans sa superbe fonctionnalité. La bouteille en verre soufflé conserve mieux le vin et permet de mieux le vendre en boutique. Le bouchon en liège - succédant au bouchon en bois - rend la fermeture étanche. Et c'est là que l'invention et le perfectionnement d'un outil facilitant l'extraction est devenu indispensable.

undefined
Tire-bouchon breveté par Samuel Henshall.

Les anglais furent à la manœuvre, une fois encore, comme pour le reste du triptyque. Le tire-bouchon fut adapté du tire-bourre des armuriers, un instrument servant à ôter les balles des canons d'armes à feu bouchées. Le premier outil breveté fut l'œuvre d'un ecclésiastique d'Oxford, Samuel Henshall. en 1795. Le produit était innovant car il comportait à la base une petite collerette empêchant la vis de s'engager trop bas. L'anglais ne se contenta point de diffuser son tire-bouchon dans les échoppes. Il s'aboucha avec un industriel pour le fabriquer en série et le faire vendre avec succès dans le monde entier.

Depuis, et pour n'en rester qu'aux tire-bouchons à vis, on ne compte plus les outils novateurs : tire-bouchons à cloche, à vis sans fin, à butée crantée du limonadier et du sommelier, à crémaillère, à leviers symétriques, etc.

Toute honte bue, la liste est longue, et j'ignore le vin mot de l'histoire !

Daniel Confland

Source des infos et des images :

https://lebontirebouchon.com/blogs/tire-bouchons/histoire-tire-bouchon

Tags : tire-bouchon - vin - vinification - bouchon en liège - bouteille - citations.

°°°

Le tire-bouchon, prince des outils, en 10 citations

 

- Cela me rappelle quand j'ai crapahuté en Afghanistan. Quelqu'un a oublié le tire-bouchon et pendant plusieurs jours nous avons dû vivre de rien d'autre que de la nourriture et de l'eau.

(W.C Fields)

- Je ne suis pas un homme à gadgets (...) En fait, (si) je peux ouvrir une bouteille de bière assez facilement sans (ouvre-bouteille...), le vin est toujours trop pénible à ouvrir sans. Donc, un tire-bouchon est probablement le gadget dont je ne peux pas me passer.

(Dave Matthews)

- On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est faux. Moi je dis que c'est le tire-bouchon.

(Jean-Jacques Peroni)

- Emportez toujours un tire-bouchon et le vin se fournira de lui-même.

(Basil Bunting)

- Tire-bouchon, Pour ouvrir cette bouteille, C'est impossible avec l'oreille, Impossible avec le groin, Impossible avec les dents, Impossible avec le pied... Pour enlever le bouchon, Rien ne vaut la queue d'cochon !

(Robert Gélis, poème)

"La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire bouchon." (Jean Carmet)

 

- Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve une ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

(Michel Audiard)

- C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

(Denis Langlois)

- Quand il s'agit de vin, je dis aux gens de jeter les cartes des millésimes et d'investir dans un tire-bouchon. La meilleure façon d'apprendre le vin est de boire.

(Alexis Lichine)

- Les désirs du cœur... sont aussi tordus qu'un tire-bouchon.

(Robert Pierre Stone)

Tire-bouchon à cloche.

 

A voir ou à revoir sur le blog, un article de mai 2018 :

IN VINO VERITAS, 20 CITATIONS et proverbes sur le VIN ( Baudelaire, B. Franklin, Sheridan, Pascal, O. Wilde, Horace, Hugo, Erasme, L. Pasteur, Byron, Dali, Devos...), et une histoire amusante sur le thème :

http://www.citons-precis.com/2018/04/vin-0.html

°°°

 

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article