Citons-precis.com/citations

Le 14 novembre 1840 naissait Claude Monet : à l'occasion de cet anniversaire, voilà ce que disait Clemenceau, son ami, sur le jardin de Giverny

14 Novembre 2021 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Le jardin de Giverny vu par Georges Clemenceau

 

"Le jardin (...) compte parmi ses œuvres, réalisant le charme d’une adaptation de la nature aux travaux du peintre et de la lumière. Un prolongement d’atelier en plein air, avec des palettes de couleurs profusément répandues de toutes parts pour les gymnastiques de l’œil, au travers des appétits de vibrations dont une rétine fiévreuse attend des  joies jamais apaisées (...). Il n’est pas besoin de savoir comment il fit son jardin. Il est bien certain qu’il  le fit tel que son œil le commanda successivement aux invitations de chaque journée, pour la satisfaction de ses appétits de couleurs."

Cité dans :  https://fondation-monet.com/claude-monet-2/citations/

 

Claude Monet vécut quarante-trois ans à Giverny, de 1883 jusqu'à sa mort en 1926, alternant peinture et jardinage devant la maison, avec les massifs de fleurs du "Clos normand", et la partie "nature" du jardin d'eau et de ses pourtours.

°°°

Le Clos normand, ou jardin des fleurs près la maison de Monet à Giverny, photo Anne Cauderlier, source : https://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm.

 

Le bassin aux nymphéas du jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, photo Ariane Cauderlier, source : https://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm.

°°°

 

Claude Monet par Nadar en 1899

°°°

°°°

Vous aimez ce blog ?

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article