Citons-precis.com/citations

8 citations sur la versatilité et l'emploi du mot

14 Janvier 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mes aphorismes

 

Dans les dictionnaires, versatilité (du latin versatilis, mobile, qui tourne aisément) et inconstance sont synonymes. Au sens de "qui change facilement d'avis, d'opinion." Hormis en informatique où la versatilité désigne l'affinité d'un appareil à se connecter à différents réseaux. Ce qui provient sans doute de la définition du terme versatility en anglais : souplesse, flexibilité, polyvalence. soit une sorte de faux amis par rapport à définition usuelle en français.

Mais revenons à l'apparente synonymie entre versatilité et inconstance. Pour ma part, je vois dans l'être versatile une sorte de personne légère, qui a du mal à fixer ses idées par étourderie et insouciance de la pensée, un être dont l'opinion peut être remise en cause rapidement par le temps qui change ou les circonstances du moment dans sa vie personnelle. Alors que l'inconstance me paraît être surtout un trait de personnalité plus profond, qui traduirait un manque de fidélité dans les sentiments, l'amitié, la bonté, le tout basé sur un fond de scepticisme dans l'homme et les vertus. Les dictionnaires font d'ailleurs état de ce point parmi les significations du mot.

Tout ceci ne serait que nuances. Mais, comme le dit le romancier québécois Jean-Marie Poupart : "Ecrire, c'est simplement faire des nuances entre les mots." On pourrait dire la même chose s'agissant de "Verbaliser sa pensée".

Daniel Confland

Mots-clefs : versatilité - inconstance - instabilité - changeant - capricieux.

°°°

8 citations sur la versatilité

 

- Le destin est versatile, n'est-ce pas (...), il semble prendre un malin plaisir à nous rapprocher de certaines personnes, puis faire en sorte de nous les arracher une fois qu'on s'attache à elles.

(Stéphane Soutoul)

- La versatilité est une arythmie du comportement.

(Daniel Confland)

- Toute célébrité n’est que le fruit d’une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd’hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

(Yasmina Khadra)

- Nous autres, qui sommes des Latins, nous ne comprenons guère ces natures rêveuses, un peu troubles, et toujours flottantes comme des nuages; il faut les prendre ainsi pourtant. Leur mouvement oscillatoire paraît de la versatilité. Rien, au contraire, n'est plus solide !

(Gustave Flaubert)

- Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public.

(Fatou Diome)

- Les gens versatiles imitent tout, sauf l'honnêteté ; de même le caméléon prend, dit-on, toutes les couleurs excepté la blanche.
 
(Paul Masson)
 
- Tout vient d'un tempérament versatile qu'un vent impétueux agite, mais qui rentre dans le calme à l'instant que le vent ne souffle plus.
 
(Jean-Jacques Rousseau, parlant de lui-même)
 
- Comment oser prendre des engagements lorsqu'on doute si l'on sera à même de les tenir? (...) D'où mes retraits, mes dérobades, mes fuites, mon apparente versatilité.
 
(André Gide
 

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

 
 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article