Citons-precis.com/citations

L'œil des peintres, vu par eux-mêmes, et par d'autres, en 20 citations

8 Avril 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Avec des citations de Monet, Modigliani, Degas, Klee, Matisse, Cézanne, Giacometti, Ingres, Picasso, Gauguin, Poussin.

Mots-clefs ; oeil, vision, peintre, peinture, dessin, tableau, art, citations.

°°°

L'œil du peintre, n'est pas qu'un organe, une perception du réel permise par le nerf optique. Cet œil là, le peintre doit au mieux s'en servir, tel un indispensable outil, au pire s'en méfier. "Les peintres, indique Samuel Butler,  ne doivent pas oublier qu'en règle générale l'œil est un brave organe, sans malice, crédule, toujours prêt à ajouter foi à ce qu'on lui dit, si on le lui dit avec assez d'assurance." Non, pour l'artiste l'œil est autre : il est regard, vision. Il regarde "au delà" de la nature et du trait, là où l'esprit entre en jeu connivent avec lui, pour engendrer et suggérer l'émotion, l'expression, l'impression sensible, en un mot les sensations. 

DC

Image ci-dessus : Le faux miroir, René Magritte, 1929.

°°°

"L'œil du peintre est un faux miroir: il modifie ce qu'il capte en restituant aux apparences le mystère du monde." (Marcel Paquet)

°°°

- Un œil... mais, bon Dieu, quel œil ! (Paul Cézanne à propos de Claude Monet)

- D'un œil, vous regardez le monde extérieur, tandis que de l'autre, vous regardez en vous-même. (Amadeo Modigliani)  

- L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille. (Léonard de Vinci) 

- C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire. (Edgar Degas)  

- Un œil voit, l'autre ressent. (Paul Klee)

- L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible . (Paul Klee)

- Le créateur authentique n’est pas seulement un être doué, c’est un homme qui a su ordonner en vue de leur fin tout un faisceau d’activités, dont l’œuvre d’art est le résultat. C’est ainsi que pour l’artiste, la création commence à la vision. Voir, c’est déjà une opération créatrice, et qui exige un effort. Tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu’engendrent les habitudes acquises (...)  L’effort nécessaire pour s’en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l’artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois : il faut voir toute la vie comme lorsqu’on était enfant (...) Le caractère d’un visage dessiné ne dépend pas de ses diverses proportions mais d’une lumière spirituelle qu’il reflète.  (Henri Matisse)

"Il y a deux choses chez le peintre, l'œil et l'esprit; chacun d'entre eux devrait aider l'autre." (Paul Cézanne)

 

- Seule la réalité est capable d’éveiller l’œil, de l’arracher à son rêve solitaire, à sa vision, pour le contraindre à l’acte conscient de voir, au regard.                        (Alberto Giacometti)               

- Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon. (Jean-Auguste-Dominique Ingres)   

- Ayez tout entière dans les yeux, dans l’esprit, la figure que vous voulez représenter, et que l’exécution ne soit que l’accomplissement de cette image possédée déjà et préconçue. (Jean-Auguste-Dominique Ingres)   

- Ce garçon-là, c’est un œil, il voit, dans une perception très distincte pour lui, des réalités si homogènes entre elles qu’il improvise une nature plus énergique en apparence que la vérité. (Ingres, découvrant "Un après-dîner à Ornans" de Courbet au Salon de 1849)   

 

"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense." (Pablo Picass

 

- L’art n’est pas l’application d’un canon de beauté, mais ce que l’instinct et le cerveau peuvent concevoir indépendamment du canon. (Pablo Picasso) 

- C'est l'œil de l'ignorance qui assigne une couleur fixe et immuable à chaque objet ; méfiez-vous de cette pierre d'achoppement. (Paul Gauguin)  

- Les couleurs dans la peinture, ce sont des leurres qui persuadent les yeux comme des vers dans la poésie. (NIcolas Poussin) 

"On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux." (Pablo Picasso)

Parmi les sources :

http://peintrelaureanne.e-monsite.com/pages/generalites/citations.html

°°°

D'autres articles du blog sur la peinture :

- 25 citations de l'extravagant Salvador Dali

- 15 citations d'Auguste Renoir sur son art

http://www.citons-precis.com/2020/09/20-citations-et-de-picasso-sur-son-art-et-8-de-ses-peinture-en-illustration.html

- 17 citations de Paul Cézanne                                                  

- Qu'est-ce que l'esquisse dans l'art (Daniel Confland)   

 

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article