Citons-precis.com/citations

De la douceur comme vertu : 25 citations choisies sur le thème

30 Juin 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

De la douceur comme vertu

Ecartons du propos cette douceur de l'objet ou de la peau, qui procure un plaisir délicat. La douce France n'est pas non plus ici le sujet, bien que les mérites de son art de vivre et de ses paysages soient incontestables. Certains louent la douceur de la vie, d'autres la douceur de la mort (cf. les citations, infra). A défaut de bonheur sur terre, la vie peut certes être douce; et exemptée de souffrances excessives, la mort peut paraître douce quand la vie a été un chemin de croix. Ces douceurs là ne donnent pas vraiment envie.

Qu'est-ce que la douceur alors; sous l'angle comportemental et moral ? La douceur d'une mère; voilà une réalité qui nous poursuit de l'enfance à la mort. Rien à voir avec le grain de la peau : cette douceur est sourire, bienveillance, tendresse, amour en fait. Au delà, la douceur serait-elle substantiellement féminine ?  André Comte-Sponville, qui traite de la douceur dans son Petit traité des grandes vertus (1), le pense : "La vertu est une vertu féminine, c'est pourquoi peut-être elle plaît surtout chez les hommes." Il ne s'agit pas de sexe - nous sommes tous masculin-féminin -, mais de cette part de culture, d'éducation, qui donne aux femmes une manière d'être, un comportement plus propice à la douceur que les hommes.

Résumons l'analyse de Sponville, la douceur n'est pas le bien d'autrui ou la générosité, il y a entre autres la charité pour ça, ni la compassion, il ne s'agit pas de compatir à la douleur mais de contribuer à l'éviter ou la réduire, ni le pardon de tout, il y a la miséricorde pour ça, ni la mollesse, le gant de velours n'excluant pas la main de fer. La douceur peut être passive si elle s'oppose à la violence et à l'action motivée par la force, mais elle ne conduit pas à la lâcheté : elle agit par la patience, le contrôle de soi, l'adaptation. Selon Aristote, rapporté par Sponville, l'homme doux tient le juste milieu entre "l'homme colérique, difficile et sauvage", et l'homme "servile et sot" marqué par trop d'impassibilité et de placidité." Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" : cette sentence de Rousseau concentre bien ce que doit être la douceur, rappelle Sponville. Et, s'agissant des plus faibles et des victimes, il précise "que la douceur n'est bonne qu'à la condition de ne pas sacrifier aux exigences de la justice et de l'amour."

Une autre philosophe, Anne Dufourmantelle (2), va plus loin dans son Essai sur la Puissance de la douceur. Puissance, parce qu'elle est force invincible de vie et ouverture au monde qui nous entoure, aux hommes comme à la nature. La douceur est écoute, et entretient puis augmente en cela la relation aux autres et l'évolution de la société. Elle nous incite à devenir meilleurs et à aider les autres à le devenir aussi.

Paisiblement, sans excès, sans violence inutile, la douceur apaise.

Daniel Confland

(1) Le Livre de Poche, PUF, 1995.

(2) Rivages poche éditeur, 2022.

°°°

 

- Notre vie, dit une vague, est trop brève. Mais l'autre lui répond : ma sœur sa brièveté fait sa douceur. (Jean Richepin)

- La mort n'a que douceur pour une âme chrétienne. (Corneille)

La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie. (Lao-Tseu) 

- Et le cruel amour que j'accuse a changé en constante douceur l'amertume de vivre. (Pétrarque)  

- Tous les hommes ont une douceur dans leur vie. C'est ce qui les aide à continuer. C'est vers cela qu'ils se tournent quand ils se sentent trop épuisés. (Albert Camus)

- La douceur est le sel des bonnes moeurs et des bonnes qualités.              (Proverbe oriental)

- La douceur corrige ce qui est offensant dans nos manières.                                      (Hugh Blair)  

 - La douceur est invincible. (Marc Aurèle)

- Pour jouir de ce bonheur qu’on cherche tant et qu’on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l’estime que l’admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée. (D'Alembert) 

- On ne domine bien que par la douceur. (André Maillet)

Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur. (La Rochefoucauld)

- Pour être dur il faut être fragile. La douceur est la véritable pugnacité.              (Gretel Ehrlich)

- La douceur c'est la plénitude de la force. (Alphons Gratry) 

- Rien n'est aussi fort que la douceur. Rien n'est aussi doux que la force véritable. (Saint François de Sales)

Pour apprendre sur la violence, demande à la tourterelle. Pour apprendre sur la douceur, demande au tigre. (Proverbe d'origine inconnue)

- Plus fait douceur que violence. (Jean de La Fontaine) 

Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie. (Machiavel) 

Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres. (Milarépa)

Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel. (Marcel Aymé)  

Tout amour est à la fois douceur et violence. (Georges Dor) 

La violence est juste où la douceur est vaine. (Corneille) 

Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.                   (Madame de Maintenon)

- La douceur est avec les femmes ce que le sucre est aux fruits : elle permet de conserver les bons et d'utiliser les mauvais. (Proverbe italien) 

 - La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. (Voltaire)

L’énergie d’un côté, la douceur de l’autre ; voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la République. (Victor Hugo)

°°°

 

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article