Citons-precis.com/citations

Citation du jour : Clemenceau et les oies du Capitole

15 Juillet 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

°°°

En 1906, le pays ne va pas bien. Un climat d'anarchie règne et le personnel politique semble incapable de se montrer à la hauteur. Clemenceau, lui qu'on surnommait "le tombeur de ministères" parce qu'il s'employait à les défaire les uns après les autres, parvient à son tour au poste de Président du Conseil. Il a 65 ans. Il restera à ce poste jusqu'en 1909. C'est peu dire que ses adversaires veulent lui faire payer les avanies qu'il leur a fait endurer quand il était dans l'opposition. On l'attaque sur le front des grèves qu'il réprime sévèrement, on lui fait grief de sa politique anticléricale après la promulgation de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, on lui reproche -les socialistes- de s'opposer à la proportionnelle. On dénonce enfin son impuissance à mettre en œuvre sa politique, et l'opposition comme la presse se gaussent des ministres prétendument transparents qui composent son ministère : ce ne sont vraiment pas des aigles, ironise-t-on ! D'où la répartie pleine d'humour de Clemenceau.

https://www.histoire-en-citations.fr/citations/clemenceau-ce-sont-les-oies-qui-ont-sauve-le-capitole

L'épisode des oies du Capitole 

En -390 après JC, descendant de la plaine du Pô qu'ils occupent, les gaulois pénètrent dans Rome, alors une République, et la mettent à sac. La population se réfugie sur la colline du Capitole où des veilleurs et des chiens sont chargés d'alerter en cas d'attaque gauloise afin d'organiser la défense. Une nuit, alors que ni les sentinelles ni les chiens endormis ne font leur office, la troupe gauloise attaque par surprise la colline. C'est alors qu'un troupeau d'oies présent sur les lieux se met à cacarder bruyamment. Les défenseurs sortent alors de leur torpeur, les celtes sont repoussés sur les pentes et les rescapés se débandent. Rome est sauvée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole

Les oies sacrées de Junon

Junon, reine des dieux, à la fois sœur et épouse de Jupiter, est la protectrice de Rome, déesse de la force vitale, de la fécondité et de la défense du mariage. Après l'épisode de -390, un temple lui est dédié sur le Capitole et, chaque année, une procession en son honneur, portant une oie en majesté sur une litière se promène dans Rome. Le long du parcours, des chiens sont empalés sur des poteaux, pour rappeler qu'ils n'ont pas alerté du danger gaulois, contrairement aux oies du Capitole.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Junon

°°°

Georges Clemenceau (1841-1929, par Paul Nadar, Bibliothèque nationale de France, Wikipédia CC.

°°°

A voir sur le blog :                                                                                                                          Georges Clemenceau : des anecdotes et des infos sur le "Père La Victoire"              http://www.citons-precis.com/2018/11/clemenceau.html

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article