Citons-precis.com/citations

D'où vient l'expression : "Mener une vie de patachon"?

21 Juillet 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #définitions

 

A travers la campagne, au XVIIIème et XIXème siècles, ce n'étaient pas nos voitures ou des taxis qui nous menaient d'un point à un autre, mais des véhicules à cheval, sur deux roues (*), sans suspension, qui faisaient des bonds sur les chemins cahoteux que ne fréquentaient pas les lignes de diligences. Ces misérables tape-culs, plutôt réservés aux pauvres s'appelaient la patache, et son cocher le patachon. Toujours par monts et par vaux, loin de chez lui et supposément d'une vraie famille, le patachon avait les tavernes pour gîte et couvert, et sa réputation de buveur invétéré et de coureur de servantes a été vite établie. De là à consacrer une expression signifiant "mener une vie de fêtes et dissolue", il n'y avait qu'un pas que la langue, souvent mauvaise langue, a franchi.

DC

(*) Auparavant, le mot patache a aussi désigné un bateau fluvial. Après le XVIIIème, on trouve aussi des pataches à quatre roues, toujours d'allure peu reluisante et assimilées à de mauvaises diligences.

°°°

°°°

Sources :                                                                                                                          https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/d-ou-vient-l-expression-mener-une-vie-de-patachon-7900031772  

https://www.culture-generale.fr/histoire/12787-le-mot-du-mercredi-patachon                          (d'où provient l'image de la patache en particulier)

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article