Citons-precis.com/citations

Une sélection de 25 citations sur la bienveillance, cette vertu modeste et douce

26 Août 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

La bienveillance, selon le Larousse (*), est une "disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui." On ajoutera que la bienveillance implique une faculté d'écoute. Elle ne refuse pas la discussion, la dispute, le débat, elle n'est nullement une ouverture à l'autre qui se manifesterait de façon passive, mais reste une attitude, une vertu "modeste et douce" (**) dans son mode d'expression. Littéralement, elle s'emploie en toute occasion à ce que les autres "aillent mieux".

DC

(*) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bienveillance/9179

(**) Comtesse de Ségur (voir ci-dessous l'aphorisme complet)

Mots-clés : bienveillance -bonté - bénignité - gentillesse.

°°°

Les citations : la sélection

 

- La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir. (Comtesse de Ségur) 

- La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire. (Madame de Maintenon) 

- On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres. (Goethe)  

- L'amour et la passion peuvent s'envoler, mais la bienveillance triomphera toujours.  (Goethe) 

Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard. (Friedrich Nietzsche)                                                              

- Le bien est positif. Le mal n'est que privatif, pas absolu : il est comme le froid, qui est la privation de la chaleur. Tout le mal n'est que mort ou non-entité. La bienveillance est absolue et réelle. Plus un homme a de bienveillance, plus il a de vie. (Ralph Waldo Emerson)                          

- La bienveillance est un sentiment tellement propre au cœur humain que celui qui cesse de l'éprouver doit être considéré comme un être malade ou défectueux. (Jean-Louis Alibert)

- La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur. (Gandhi) 

 

"Jamais la haine ne cesse par la haine ; seule la bienveillance annihile la haine : ceci est une loi éternelle et immuable." (Bouddha)  

 

- Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour. (Lao Tseu) 

- Etre bienveillant. C'est la meilleure façon de réaliser son propre bonheur. (Mathieu Ricard)  

- La bienveillance emporte avec elle tout ce qui tente de lui faire obstacle, aussi facilement que l'eau domine le feu. (Mencius) 

- Une personne bienveillante ne s'inquiète jamais. (Confucius)    

- Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés. (Laure Conan) 

Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance : nous-mêmes. (Rémy de Gourmont)             

- Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire. (Jean Guéhenno) 

 

 

- Apprends à t'aimer, non d'un amour narcissique, mais d'un amour de bienveillance.  (Jacques Salomé)  

La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l’égard des ennemis. (Proverbe persan) 

- La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir. (Francesco Alberoni) 

- La bienveillance générale, mais non l'amitié générale, faisait d'un homme ce qu'il devait être. (Jane Austen)                                       .

- La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. (Jean-Jacques Rousseau) 

- La politesse est l'hypocrisie de la bienveillance. (Louis Dumur) 

Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. (Frederick W.Hackwood) 

Un mot bienveillant, joyeux, encourageant, n'est pas un péché. Il peut aider l'esprit de l'homme à se tenir dans la joie devant la face de Dieu. (Saint Séraphin de Saroy)  

 

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article