Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Qui a dit : "Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts." ?

16 Février 2020 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

======================================================

C'est une citation de Voltaire !

Pour consulter une sélection des meilleures citations de l'homme de Ferney :

VOLTAIRE, en 30 citations : le fils des Lumières et l'éclaireur des luttes contre l'intolérance et l'obscurantisme 

(article publié en mai 2019)

Quelques éléments biographique de la vie de Voltaire

Arouet Le Jeune, Voltaire Le Durable...

 
Ferney-Voltaire
La longévité de François-Marie Arouet (1694-1778) est singulière pour l'époque. Elle lui permet d'en être à la fois l'analyste politique et le critique social, le témoin engagé des évolutions que la diffusion des idées des Lumières porte en germe, et l'acteur impliqué dans les évènements qui scandent la période.
Devenu Voltaire, en utilisant son nom écrit en latin - Arouet le Jeune - pour le transposer ainsi en français.
Ecrivain, conteur, épistolier prolifique, polémiste et surtout philosophe, Voltaire, ne se départit jamais de l'esprit français, dont il est l'un des représentants les plus illustres, ni de l'impertinence dans le commerce oral ou dans les écrits "séditieux" qui le feront embastiller et contraint à l'exil.
Voltaire se bat contre l'absolutisme, les superstitions et l'intolérance religieuse (ce qui ne l'empêche pas d'être déiste), l'injustice de la justice et la cruauté de la torture. On connaît sur ce plan ses nombreux combats, notamment lors de la célèbre affaire Calas (1762). Il se bat également pour la liberté de penser, de critiquer et d'imprimer, en un temps où la censure règne en maître, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être, exilé, par exemple en Hollande. C'est dans ce contexte aussi, où le pouvoir ne cesse d'avoir notre philosophe à l'œil, qu'il s'installe à Ferney, à très peu de distance de la Suisse, lieu de refuge éventuel en cas de besoin.
Exils et voyages à l'invitation d'hôtes étrangers, dont le célèbre Frédéric II de Prusse, sont autant d'occasions de répandre ses idées et de les faire publier. Lue et commentée dans l'Europe entière, l'œuvre de Voltaire connaît dès son vivant un énorme retentissement, dont l'influence jouera un rôle certain dans la fermentation des idées révolutionnaires en France comme dans la gestation de la jeune démocratie américaine.
 
Daniel Confland
 
Sources :
 

https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/voltaire-philosophe-des-lumieres-4_his_03

Sur le conflit entre Voltaire et Rousseau : Voltaire et Rousseau, deux génies que tout oppose, Herodote.net, https://www.herodote.net/Rousseau_et_Voltaire-synthese-367.php

 

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article