"Quand la batterie est en danger, c'est tout le band et même l'arrière band qui s'arment pour la défendre...(Daniel Confland)
Zoom
La batterie comme instrument de musique
(voir les sources en fin de paragraphe)
Avec d’autres instruments, la batterie constitue la section rythmique d'un orchestre ou d’un groupe de musique. Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dits : « orchestres de batterie-fanfare ».
L'ensemble "batterie" apparaît vraiment au début du XXème siècle. Les principaux éléments sont pour l’essentiel au nombre de quatre :
- La grosse caisse, la caisse claire, les cymbales, les toms (qui sont notamment utilisés dans les « breaks » pour marquer la transition entre deux rythmes) (voir la source n°2 pour le détail des éléments et des usages).
L'apparition de la batterie est directement liée au jazz ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXème siècle.
Voir le site wikipédia ci-dessous pour les origines dans le temps des différents éléments.
Pour jouer de la batterie, on utilise généralement des baguettes en bois ou en métal. On peut aussi utiliser des balais, qui permettent d'obtenir un son plus doux que les baguettes : on les utilise pour le jazz ou le blues.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_(instrument)
Voir aussi le très intéressant site sur l'histoire de la batterie :
https://www.superprof.fr/blog/origines-des-drums/
L'étymologie
Le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
https://www.cnrtl.fr/definition/batterie
fournit un certain nombre de clefs; le mot batterie vient de "battre" : au moyen-âge, la batterie était le prix payé pour avoir battu le grain; un glissement se fait tôt vers un ensemble d'éléments : ensemble d'ustensiles de cuisine en métal battu, ensemble de bouches à feu (canons) destinées à battre une position ennemie, mise en relation de plusieurs éléments physico-chimiques (au XIX ème siècle) pour "générer" de l'électricité, jusqu'à la "batterie de critères" des conversations d'aujourd'hui.
°°°