D’aucuns cultivent les idées reçues comme d’autres la betterave sucrière : au rendement et pour en tirer un profit. Car les idées dites reçues sont un présent des Dieux. Elles permettent à ceux qui sans elles n’auraient que des idées d’une grande banalité de prétendre à bon compte qu’ils en ont de bien meilleures ! (Daniel Confland - 2013)
D'autres aphorismes sur les idées reçues
Il faut beaucoup de de force de caractère pour détacher son esprit des sens et dégager sa réflexion des idées reçues.
Les idées larges peuvent occuper trop d'espace. Alors pour faire le vide les idées reçues sont étroites.
Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert
"Le Dictionnaire des idées reçues ou Catalogue des opinions chics est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.
(L'édition posthume de 1913) comporte environ 1000 définitions se rapportant à des noms communs ou des noms propres (traités) souvent avec humour noir".
Cette citation vient de l'article de wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues
Pour consulter le texte intégral du Dictionnaire :
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues/Texte_entier
En page de garde de l'ouvrage, cette citation :
Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.
Albatre : sert à la décrire les plus belles parties du corps de la femme.
Goût : ce qui est simple est toujours de bon goût. Doit toujours se dire à une femme qui s'excuse de la modestie de sa toilette.
Dans la lignée de l'ouvrage inachevé de Flaubert, Alain Schifres, faiseur de chroniques dans l'Express et auteur de manuels de sociologie ironique, tels "Les Parisiens" ou "Les Hexagons" veut " dessiner en filigrane le portrait d'une époque".
Utilité du Nouveau Dictionnaire selon l'éditeur : "A propos de n'importe quoi, il vous met sous la main une idée prête. En un temps où chacun de nous, surinformé - ou croyant l'être -, et sondable à merci, est tenu d'avoir sur tout chose un avis, cet ouvrage pratique vous autorise à soutenir la conversation sans élever le débat. En quoi, il participe des arts de la table. Tant il est vrai qu'à travailler les esprits s'échauffent et ce sont alors les plats qui refroidissent.
La pensée Moulinex libère le gourmet. Aussi, bon appétit"
L'ouvrage a été publié en 1998 chez JC.Lattès.
°°°