mots-clés : dernières paroles, dernier souffle, lit de mort, mort, trépas, citations, aphorismes.
°°°
Qu'ont-ils dit, ces personnages célèbres, sur leur lit de mort ou encore debout, mais plus pour longtemps.
Les citations ci-dessous sont issues de deux articles du blog ici remaniés, l'un paru en janvier 2015, et l'autre, surtout, en juin 2015 :
Le lecteur trouvera ci-dessous les nouvelles et les anciennes "dernières paroles" de gens célèbres.
000
A l'article de la mort, l'écrivain prend connaissance de la note d'honoraires de son médecin, laquelle est plutôt "salée". Et il s'exclame :
" Docteur, je meurs au-dessus de mes moyens ! "
Marlon Brando
L'icône du cinéma mondial décède le le 1er juillet 2004, à l'âge de 80 ans. Le Magazine du Monde du 29 août 2015 rapporte l'évènement en ces termes :
« George Englund est la dernière personne à avoir vu Brando vivant, le 30 juin 2004. Le roi n’était pas seulement nu. Il était bien pire que cela. Dépouillé de ses atours. Il nageait dans sa bave et ses excréments.
" J’emmerde la mort. "
a soufflé Brando. Ce sea sa dernière bravade. Lui qui avait passé sa vie à se tenir hors des sentiers battus, que ce soit à l’écran, avec les femmes, ou en compagnie des hommes, a connu une mort ordinaire, dans la douleur et la dépendance, la saleté et la solitude ".
Rabelais
A la fois bon vivant, amateur et prosélyte de paillardise dans ses écrits, et...curé de Meudon, Rabelais meurt en 1553 après avoir pronconcé cette phrase empreinte de dérision sur la vanité de son passage sur cette terre :
"Tirez le rideau, la farce est jouée !."
Et beaucoup d'autres "dernières paroles"
Un philosophe : Socrate
" Qui paye ses dettes s'enrichit. "
La phrase entre guillemets n'est pas une citation mais un proverbe. Au demeurant curieux puisque on s'appauvrit plutôt en payant ses dettes que l'inverse.
Mais, nous dit le site : http://www.expressio.fr// (par Reverso), qui "décortique" les expressions françaises :
"C''est oublier l'aspect psychologique de la chose : en effet, avoir des dettes est un poids qu'on porte et qui mine partiellement le moral (du moins celui des gens honnêtes ou scrupuleux). Une fois sa dette réglée, on s'est libéré de ce poids et on peut alors vivre sa vie pleinement sans remords, même si c'est sans argent, mais avec un 'enrichissement' purement moral".
A croire que Socrate avait ce principe moral en tête lorsqu'il demande à son disciple Criton ( Platon : "Le Criton"), juste avant de mourir, en 399 avant JC :
"Criton, nous devons un coq à Asclépios, payez-le, ne l'oubliez pas !"
°°°
Marie-Hélène de France a trente ans lorsqu'elle est guillotinée le 10 mai 1794.
D'autres condamnés l'accompagnent dans la mortelle charette, et puis, comme le site Le blog de Louis XVI (http://louis-xvi.over-blog.net/article-10-mai-1795-les-dernieres-minutes-de-madame-elisabeth-50411727.html) en fait le récit :
La voici seule...
-Elisabeth Capet!
Elle se lève sans hésiter
D'un pas ferme, elle gravit les degrés
"Au moment où on allait l'attacher à la planche, son fichu de mousseline glissa, laissant apercevoir une médaille d'argent de la Vierge, ainsi qu'un petit portefeuille, attachés à son cou par un même cordon de soie"
(Extraits du registre des dépôts au greffe du Tribunal révolutionnaire en date du 22 floréal)
- Au nom de la pudeur, couvrez-moi, monsieur
Avec douceur, le bourreau lui rajusta son fichu
Ce furent ses dernières paroles
La foule reste muette, sans réaction, figée
Aucun roulement de tambour ne se fait entendre...
La bonne dame de Montreuil ", comme on surnommait alors Madame Elisabeth, était reconnue pour sa foi intense et ses actes de piété comme ses bonnes oeuvres. La cause de sa béatification est instruite par l'Eglise catholique depuis 1953.
Le " Tigre" quitte ce monde le 24 novembre 1929 à Paris, victime d'une crise d'urémie. Sur son lit de mort, voyant entrer un prêtre dans l'appartement de la rue Franklin, il s'exclame :
" Enlevez-moi ça ! "
Dans son testament rédigé l'année de sa mort, Clémenceau avait exprimé un voeu :
" Pour mes obsèques, je ne veux que le strict minimum, c'est-à-dire moi."
Deux écrivains
Raymond Radiguet
Pour Raymond Radiguet, j'avoue tricher un peu et rapporter des dernières paroles anticipées ! L'auteur de deux ouvrages célèbres ; Le Diable au corps et Le Comte d'Orgel meurt le 12 décembre 1923 d'une typhoïde mal diagnostiquée par le médecin de Cocteau, avec lequel notre écrivain entretenait une relation amicale forte. Dans son délire, Radiguet avait déclaré peu de temps auparavant :
"J'ai peur, dans trois jours je serai fusillé par les soldats de Dieu."
L'écrivain et critique littéraire décède le 22 février 1956 à Château-Malabry. Dans son ouvrage paru sur Léautaud en 2009, Philippe Delerm décrit ainsi l'écrivain :
Né à leipzig en 1813, le compositeur meurt à Venise le 13 février 1883. Au moment de pousser le dernier soupir, il laisse tomber sa montre de son gousset et crie :
" Ma montre !"
Se doutait-il qu'il aurait l'éternité pour compter les heures
" Au ciel, j'entendrai. "
Trois peintres
Van Gogh (1853 - 29 juillet 1890 )
Vincent Van Gogh souffrait d'épilepsie. "Les écrits du peintre amènent à penser que les crises le faisaient terriblement souffrir. Les dernières paroles prononcés par van Gogh sur son lit de mort à son frère ( Théo ) mettent en avant la tragique peine ressentie ainsi que le désenchantement de sa propre vie." (se reporter à la source en fin d'article ) :
" La tristesse restera éternellement."
Henri de Toulouse-Lautrec ( décès le 9 septembre 1901 )
Le peintre décède au Château Malromé, près de St-André-du-Bois (Gironde). Son père, présent lors de ses derniers instants, est un aristocrate passionné de chasse. Toulouse-Lautrec a encore la force de lui lancer un dernier trait d'ironie :
" Je savais que vous ne manqueriez pas l'hallali !"
C'est un artiste japonais polyvalent, tour à tour peintre, dessinateur, graveur et créateur de célèbres estampes gravées sur bois. Son oeuvre aborde des sujets populaires : scènes de la bourgeoisie, jolies femmes et courtisanes, sumotori, acteurs de kabuki...
A travers le "japonisme", Hokusaï a beaucoup influencé les artistes occidentaux et notamment Gauguin, Van Gogh et Monet. Il serait l'inventeur du mot manga, qu'il a lui-même mis en pratique dans certains de ses dessins.
Il meurt le 10 mai 1849, en prononçant ces paroles pleines d'humilité et sans savoir que la postérité lui rendra autant hommage :
" Encore cinq ans et je serais devenu un grand artiste."
- Georges Clémenceau : http://www.avis-de-deces.com/celebrites-decedees/144/Georges-CLEMENCEAU
- Raymond Radiguet : thttps://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Radiguet
- Paul Léautaud : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Maintenant-foutez-moi-la-paix
- Richard Wagner : :http://www.cherche-midi.com/theme/Dictionnaire_de_la_mort_des_grands_hommes-Isabelle_BRICARD_-9782862743912.html
- Vincent Van Gogh : http://www.epilepsiemuseum.de/francais/prominen/vangogh.html
- Henri de Toulouse-Lautrec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec
- Hokusaï : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai
un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir
des alertes à chaque nouvelle parution.
000