Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

La bataille d'Azincourt : défaite des chevaliers en armure

1 Février 2015 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus;, #pensées poétiques

La bataille d'Azincourt, pensée poétique

La bataille d'Azincourt, pensée poétique

En 1415 la défaite d'Azincourt a prouvé que la flexibilité (des archers anglais) était plus efficace que la rigidité (des armures de nos chevaliers).

Yvon Gattaz

La bataille d'Azincourt
La bataille d'Azincourt

Zoom

La bataille d'Azincourt pendant la Guerre de Cent Ans

Elle eut lieu le 25 octobre 1415 près du village susnommé (Pas-de-Calais), entre les troupes du roi de France Charles VI et celles du roi d'Angleterre Henri V. Elle se termina par une cuisante défaite des chevaliers du roi de France.

L'aphorisme d'Yvon Gattaz

L'ancien Président du CNPF est réputé pour ce qu'il a lui-même appelé ses "gattazismes", des aphorismes sur la vie économique et sociale dont il a accompagné tous les actes de sa vie publique et parsemé ses livres sur l'entreprise (j'y reviendrai ultérieurement). Son aphorisme sur Azincourt figure dans un ouvrage de 1988 intitulé :"Les patrons reviennent";il s'agit d'une sorte de métaphore de l'entreprise moderne qui, pour être compétitive, doit être agile et flexible.J'ai découvert cet aphorisme il y a quelques jours seulement, alors que la "pensée poétique" ici publiée a été "conçue" il y a plusieurs mois....

Mais le rapprochement des deux, fruit de cette coïncidence, m'a paru intéressant et amusant.

__________________________________________________________________________

mots-clefs : bataille d'Azincourt, défaite d'Azincourt, anglais, chevaliers, archers, armures, Ost, Saint-Georges, Charles VI, Henri V.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article