Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Mon aphorisme du jour : les idées reçues, suivi de quatre autres sur le thème et d'infos sur les Dictionnaires des idées reçues de Flaubert et Alain Schifres

25 Novembre 2015 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mesaphorismes

Mon aphorisme du jour : les idées reçues, suivi de quatre autres sur le thème et d'infos sur les Dictionnaires des idées reçues de Flaubert et Alain Schifres

Daucuns cultivent les idées reçues comme d’autres la betterave sucrière : au rendement et pour en tirer un profit. Car les idées dites reçues sont un présent des Dieux. Elles permettent à ceux qui sans elles n’auraient que des idées d’une grande banalité de prétendre à bon compte qu’ils en ont de bien meilleures !  (Daniel Confland - 2013)

D'autres aphorismes sur les idées reçues

Il faut beaucoup de de force de caractère pour détacher son esprit des sens et dégager sa réflexion des idées reçues.

Cicéron

Mon aphorisme du jour : les idées reçues, suivi de quatre autres sur le thème et d'infos sur les Dictionnaires des idées reçues de Flaubert et Alain Schifres

Les idées larges peuvent occuper trop d'espace. Alors pour faire le vide les idées reçues sont étroites.

Yacine Bouzaher

Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

"Le Dictionnaire des idées reçues ou Catalogue des opinions chics est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.

(L'édition posthume de 1913) comporte environ 1000 définitions se rapportant à des noms communs ou des noms propres (traités) souvent avec humour noir".

Cette citation vient de l'article de wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues

Pour consulter le texte intégral du Dictionnaire :

https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues/Texte_entier

En page de garde de l'ouvrage, cette citation :

Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçues, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

Chamfort

Deux exemples extraits du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert

Albatre : sert à la décrire les plus belles parties du corps de la femme.

Goût : ce qui est simple est toujours de bon goût. Doit toujours se dire à une femme qui s'excuse de la modestie de sa toilette.

 

 

Le nouveau dictionnaire des idées reçues, des propos convenus et des tics de langage, d'Alain Schifres

Dans la lignée de l'ouvrage inachevé de Flaubert, Alain Schifres, faiseur de chroniques dans l'Express et auteur de manuels de sociologie ironique, tels "Les Parisiens" ou "Les Hexagons" veut " dessiner en filigrane le portrait d'une époque".

Utilité du Nouveau Dictionnaire selon l'éditeur : "A propos de n'importe quoi, il vous met sous la main une idée prête. En un temps où chacun de nous, surinformé - ou croyant l'être -, et sondable à merci, est tenu d'avoir sur tout chose un avis, cet ouvrage pratique vous autorise à soutenir la conversation sans élever le débat. En quoi, il participe des arts de la table. Tant il est vrai qu'à travailler les esprits s'échauffent et ce sont alors les plats qui refroidissent.
La pensée Moulinex libère le gourmet. Aussi, bon appétit"

L'ouvrage a été publié en 1998 chez JC.Lattès.
http://www.editions-jclattes.fr/le-nouveau-dictionnaire-des-idees-recues-des-propos-convenus-et-des-tics-de-langage-9782709619257

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article