Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Un livre, des aphorismes : aujourd'hui, "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir", d'Eric-Emmanuel Schmitt

30 Avril 2016 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

Un livre, des aphorismes : aujourd'hui, "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir", d'Eric-Emmanuel Schmitt

Encore un petit livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai beaucoup aimé et dans lequel j'ai "pioché" quelques bons aphorismes.

"Le Sumo qui ne pouvaitt pas grossir " est paru en janvier 2014 aux Editions du Livre de Poche (Albin Michel étant l'éditeur d'origine). 

RÉSUMÉ

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l'entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l'on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Après Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé, meilleures ventes de l’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit Le Cycle de l'Invisible avec ce récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant à la source du bouddhisme zen.

Les citations

Ce qu'on refoule pèse plus lourd que ce qu'on explore.

Si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel.

Le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article